Écoutez cet article
Une course en équipage parmi les plus difficiles
The Ocean Race est souvent décrite comme l'une des courses au large en équipage les plus longues et difficiles. Un bon nombre des meilleurs marins du monde y ont consacré des années de carrière. Pour l'anecdote, Sir Peter Blake, participa à la première édition de ce qui était alors la Whitbread Round the World Race en 1973-74. Il y revint à chaque édition avant de finalement remporter le Graal en 1989-1990 avec Steinlager 2.
Une 14e édition pour The Ocean Race
Il s'agit de la 14e édition de la course autour du monde avec escale. Elle se déroule 500 ans après le premier tour du monde réalisé lors de l'expédition de Magellan et 50 ans après la première édition de la course en 1973-1974. Baptisée à sa création la Whitbread Round the World Race, elle conserve son nom jusqu'en 1998 avant d'être rebaptisée Volvo Ocean Race de 2001 à 2018. Originellement organisée tous les quatre ans, elle se tient tous les trois ans depuis l'édition 2008-2009.
Le 8 janvier, les 5 IMOCA et les 6 VO65 participeront à la course In-port d'Alicante avant le grand départ le 15 janvier.
Une course en équipage inspirée par un tour du monde en solitaire
Guy Pearce et Anthony Churchill, inspirés par le tour du monde en solitaire de Robin Knox Johnston lors de la Sunday Times Golden Globe Race de 1969, ont présenté l'idée d'une course en équipage autour du monde à l'amiral Otto Steiner de la British Royal Naval Sailing Association. Celui-ci a alors convaincu le colonel Bill Whitbread de parrainer l'aventure, connue sous le nom de Whitbread Round The World Race. La première édition de 1973 accueillit 19 bateaux et 167 marins, pour 4 étapes au départ de Portsmouth avec escales au Cap, à Sydney, et à Rio de Janeiro.
À ses débuts, la course est "rustique". Les réfrigérateurs sont remplis de viande fraîche, les bateaux confortables et certaines équipes embarquaient même un cuisinier avec eux. Cette première édition sera marquée par trois décès. Trois autres perdront la vie lors des éditions suivantes.
Deux classes de bateaux pour l'édition 2023
Pour la première fois, après un banc d'essai sur The Ocean Race Europe en 2021, The Ocean Race accueillera deux classes de bateaux. On retrouvera bien sûr les VO65 qui ont participé aux deux dernières éditions du tour du monde. À chaque fois le niveau était serré, à tel point que lors de la dernière édition, trois équipes ont pris le départ de la dernière étape à égalité de points au classement général. C'est finalement l'équipe chinoise de Dongfeng Race Team, menée par Charles Caudrelier, qui a arraché la victoire aux équipes espagnole et néerlandaise de MAPFRE et Team Brunel, seulement quelques milles avant l'arrivée à La Haye aux Pays-Bas.
Les nouveaux venus ne sont autres que les ultras technologiques IMOCA, initialement pensés pour le Vendée Globe, tour du monde en solitaire.
7 étapes pour un parcours total de 31 300 milles nautiques
Cette 14e édition est composée de 7 étapes hauturières, avec un départ et une arrivée en Méditerranée, une première dans l'histoire de la course, et des traversées océaniques en Atlantique, Indien, Pacifique et Austral. Chaque départ et arrivée d'étape est organisé dans une grande ville internationale. Au total, les équipages feront escale dans 8 grandes villes. La victoire est attribuée au premier arrivé. Les étapes 3 et 5 compteront doubles.
Lors de chaque escale, les équipes participent à une course in-port, ainsi qu'à une série de courses pro-am avec des invités à bord. Bien que les séries in-port n'ajoutent pas de points au classement général, elles sont néanmoins importantes en cas d'égalités dans les résultats généraux à la fin de la course.
Le parcours de cette édition comprend la plus longue étape des 50 ans d'histoire de la course. L'étape 3 est un marathon de 12 750 milles entre Cape Town, Afrique du Sud, et Itajaí, Brésil.
Les monotypes VO65 ne participeront qu'à 3 étapes dans l'hémisphère nord, la première, la sixième et la dernière.
La flotte IMOCA passera pour la première fois en équipage les trois grands caps du sud : Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin et Cap Horn, sans escale.
- 15 janvier : Départ d'Alicante, Espagne
- 25 janvier : Départ du Cap Vert
- 26 février : Départ de Cap Town
- 23 avril : Départ d'Itajai, Brésil
- 21 mai : Départ de Newport
- 8 juin : Départ d'Aarhus, Pays-Bas
- 9 juin : Passage par Kiel, Allemagne
- 15 juin : Départ de La Haye, Pays-Bas
- 1er juillet : Finale à Gênes, Italie
Un équipage mixte
Comme introduit sur l'édition 2017-18, les règles de course incitent à former des équipages composés d'hommes et de femmes, ainsi qu'à former de nouveaux jeunes talents. Au total, 23 femmes ont participé à la dernière édition, dont 10 étaient nouvelles dans la course. 136 femmes ont participé à la course depuis 1973.
En IMOCA, les équipages seront composés de 4 à 5 personnes, tandis qu'ils seront 10 en VO65. Dans chaque cas, un mediaman sera embarqué pour faire vivre l'expérience de l'intérieur.