Écoutez cet article
Une bonne nouvelle pour la voile tricolore
Attendue de longue date, K-Challenge Racing a enfin officialisé sa participation à la prochaine Coupe de l'America. Son fondateur, Stéphane Kandler, en précise les grandes lignes :
"Bruno Dubois, copropriétaire de K-Challenge, et moi sommes très heureux de rejoindre les autres challengers. Nous travaillons en coulisses depuis presque un an maintenant. Ils nous tardent de vous en révéler davantage et partagerons avec vous les différents éléments relatifs à nos soutiens et aux aspects sportifs d'ici la fin du mois !"
Après que sa candidature a été acceptée par le Royal New Zealand Yacht Squadron, Grant Dalton s'est enthousiasmé de l'arrivée de ce nouveau concurrent :
"C'est formidable d'avoir les Français de retour à la Coupe de l'America en tant que cinquième Challenger, et cela apportera sans aucun doute beaucoup de caractère à ce qui va être un événement magnifique à Barcelone. La France est une nation de voile si importante, mais malgré cela, ce n'est pas une mince affaire de mettre sur pied une équipe pour l'America's Cup, alors je félicite Stéphane, Bruno et la Société nautique de Saint-Tropez qui ont travaillé sans relâche pour en arriver là."
Une expérience issue de l'édition de 2007, du GC32 et du Sail Gp
K-challenge n'en est pas à coup d'essai sur la Coupe. La team menée par Stéphane Kandler a déjà participé à l'édition 2007 de la Louis Vuitton, qui avait eu lieu à Valence.
La Société nautique de Saint-Tropez, qui collabore déjà au circuit Sail Gp, a apporté son soutien au challenger tricolore. Côté équipage et staff technique, aucun nom n'a été officiellement communiqué, mais on devrait retrouver une partie de l'équipe du F50 Team France, dont son barreur Quentin Delapierre. Est également cité Franck Cammas, qui avait mené la dernière campagne française en 2017 sous les couleurs de Groupama.
Une candidature tardive et une concurrence affutée
K-Challenge est le 5e challenger qui sera présent sur le plan d'eau espagnol. Les Français devront affronter les autres syndicats déjà annoncés :
- INEOS Britannia (GBR)
- Alinghi Red Bull Racing (SUI)
- Luna Rossa Prada Pirelli Team (ITA)
- NYYC American Magic (USA)
Même si un gros travail a déjà été fourni en "sous-marin" par les Frenchies, les autres challengers ont clairement une longueur d'avance. Tous les prétendants à la victoire sont déjà installés sur le port barcelonais, et engrangent de l'expérience en AC40.
Mais les campagnes précédentes ont démontré que tout est possible dans la course à la Coupe. Des challengers français ont déjà fait preuve de réussite avec de faibles moyens. Espérons que ce soit le cas avec cet unique représentant tricolore.