Écoutez cet article
Des batteries pensées pour être réparées
Les batteries au lithium sont de plus en plus présentes sur les bateaux. Pouvoir les utiliser dans la durée est un enjeu de plus en plus fort. Le recyclage et la fin de vie des batteries sont un sujet de développement qui dépasse le nautisme, mais l'intéresse au premier plan. Pour limiter leur impact, en prolongeant au maximum leur durée de vie, la société britannique Aceleron a conçu des batteries Lithium Fer Phosphate réparables, baptisées Essential, ce qui lui a valu un prix au DAME Award, lors du METS Trade 2022. Le président du jury, Andre Hoek, l'explique : "Nous soulignons les efforts d'Aceleron pour briser une norme malvenue dans les technologies de batteries modernes qui induit que la totalité du produit doit être jetée quand seul un composant est cassé."
Une configuration pensée pour la réparation
Dans le but de pouvoir réparer ses batteries Essential, Aceleron a imaginé une géométrie adaptée. La partie supérieure, qui intègre le Battery Management System ou BMS, se démonte facilement, permettant de sortir les cellules. Ces dernières peuvent ensuite être remplacées individuellement, évitant de jeter la batterie quand une seule cellule est défectueuse.
Le BMS et les commandes, aisément accessibles, peuvent être mis à jour régulièrement pour allonger la durée de vie de la batterie.
La batterie de base, d'un poids de 15 kg, est disponible en 12V, 24V ou 48V. Son design est compact et la poignée la rend facile à transporter.
Aceleron garantit le produit pour 5 000 cycles et affirme que le pourcentage d'émissions de CO2 dans la vie de la batterie est inférieur de 30 % aux batteries classiques.
Le prix de la batterie, non encore distribuée, n'est pas encore public.