Écoutez cet article
Un chantier de 3 mois pour les 50 ans de Pen Duick VI
En septembre 2023, Marie Tabarly, fille du mythique marin, prendra le départ de l'Ocean Globe Race, un tour du monde en équipage avec escales réservé aux voiliers des années 70 et 80. C'est à bord de Pen Duick VI, qui fêtera ses 50 ans la même année, que la jeune femme effectuera la course. Et pour lui redonner sa splendeur d'antan, le ketch en aluminium de 22 m de long, vainqueur de la Transat Anglaise en 1976 aux mains d'Eric Tabarly, a subi trois mois de chantier hivernal.
Tout a été démonté et inspecté, certaines choses changées, comme l'explique Marie Tabarly : "La carène, le gréement dormant et l'intérieur ont été refaits. La structure aluminium a été inspectée et assainie. Tout cela en respectant le meilleur équilibre possible entre le temps imparti, le budget et la recherche de performance." Le nouveau jeu de voile sera livré plus tard dans l'année.
La carène en particulier a nécessité de longues heures de travail, comme le confirme la capitaine du bateau : "Il a fallu y aller étape par étape entre le passage de l'enduit, le ponçage qui demande des heures d'un travail minutieux, les jeux de lumière pour s'assurer que tout est lisse… Et recommencer enduit et ponçage là où c'est nécessaire… et ainsi de suite. Ça a été tendu, la main-d'œuvre pour travailler sur ce genre de bateau est difficile à trouver, il nous a manqué un peu de temps pour que le bateau retrouve 100% de son potentiel… Mais il est déjà très, très propre. On a mis une laque brillante pour la première fois : il est magnifique ! Bref, on a mis les petits plats dans les grands pour ses 50 ans !"
Des entraînements en vue de l'Ocean Globe Race 2023
Après une belle saison 2022, notamment des victoires sur la Drheam Cup et le Tour des îles Britanniques, l'équipe va continuer de s'entraîner pour l'emporter sur l'Ocean Globe Race. Un entrainement hivernal débute ce mardi 20 décembre 2022. L'équipage a quitté Lorient pour Lanzarote, d'où ils prendront le départ de la RORC Transatlantic Race le 8 janvier prochain. S'en suivra la RORC Caribbean 600, un convoyage d'entrainement vers New York avec l'Esprit d'Équipe puis une transat retour en mars. Du printemps à l'été, l'équipage suivra une préparation technique et divers entraînements, avant le grand départ le 10 septembre 2023.
Tout au long des mois à venir, les 22 membres d'équipage, nouvellement recrutés, vont se relayer à bord de Pen Duick VI pour la grande échéance. Ainsi conclut Marie Tabarly : "L'objectif est de s'entraîner, de continuer de découvrir le bateau. De créer une équipe aussi… Et si on fait des résultats, tant mieux !"