Trous bleus : des formations sous-marines qui méritent l'escale

© Malou MONTESINOS

L'archipel des Bahamas recèle un grand nombre de trous bleus, d'étonnantes originalités de la nature. Ces formations géologiques fascinantes exercent un puissant attrait pour tous les amateurs de plongée.

Écoutez cet article

Un gros point bleu sur la carte

Les Bahamiens possèdent un des cheptels de trous bleus les plus importants au monde. Seule la Chine en a un plus profond ! Bien que n'ayant rien de particulièrement mystérieux, ces cavités sont l'objet de quelques légendes locales.

Comment se présente un trou bleu ?

Parfois appelé "trou marin", c'est une alvéole sous-marine, de forme quasi circulaire qui doit son nom à la couleur bleu foncé de son eau profonde. Celle-ci possède la singularité de contraster fortement avec le turquoise ou le sable blond des alentours. Dans certains cas, il donne accès à des gouffres ou des grottes sous-marines.

Deans'Blue Hole à Long Island
Deans'Blue Hole à Long Island

Qui a creusé ces étranges forages ?

Ces cavités sont apparues durant la dernière ère glaciaire de notre planète. Le niveau de la mer était alors plus bas qu'il ne l'est de nos jours. Des cavernes se sont formées lentement, par simple érosion due aux intempéries, ainsi qu'à l'intense acidité des pluies. Puis le niveau de la mer s'est élevé et les creux se sont naturellement remplis d'eau. Vues du ciel, ces tâches d'un bleu profond se distinguent particulièrement aisément.

Des attractions sans égal pour les amateurs de plongée

Ces stupéfiantes formations minérales ravissent les passionnés de l'univers sous-marin. Que ce soit simplement équipé de palmes, masques et tubas, ou de bouteilles d'air comprimé, tous les inconditionnels du monde du silence sont intéressés par le spectacle. Il est vrai que nager en compagnie des inoffensifs requins-nourrices dans un dédale de stalactites et autres constitutions géologiques sculpturales est un moment fort, dont on se délecte volontiers. Idéal pour se remplir la tête et le cœur de souvenirs impérissables !

Des trous bleus incontournables aux Bahamas

Le Dean's Blue Hole de Long Island est sans aucun doute un des plus intéressants spécimens. Logé dans une baie à l'ouest de Clarence Town, il a été longtemps considéré comme le plus profond du monde, avec ses 220 mètres sous la surface. Depuis, un trou blue plus profond a été découvert en Chine. Situé dans un lagon bordé de sable blanc et de falaises arborées, l'endroit est d'une stupéfiante beauté, facilement accessible, de surcroit. Il est équipé d'une installation spéciale en son centre, qui sert à établir des records de plongée en apnée.

Andros est l'île des Bahamas la plus abondamment pourvue, avec plus de 200 trous bleus qui permettent l'observation de récifs florissants dans lesquels évoluent raies, murènes et tortues : une féerie ! Le " lost blue hole" de New Providence figure dans la longue liste des endroits particulièrement intéressants, tout comme le le trou bleu terrestre de Treasure Cay, sur l'île Great Abaco.

Shrimp Hole à l'intérieur de Long Island
Shrimp Hole à l'intérieur de Long Island

Si l'archipel des Bahamas recèle une étonnante quantité de trous bleus, d'autres régions du monde offrent également le spectacle inoubliable de ces cavités naturelles. On en trouve de très beaux au Belize, à Malte, en Égypte ou en Chine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...