Stratification de la plateforme de bain
En récupérant d'anciens morceaux de cloisons découpés lors de la modification intérieure du voilier, Matt poursuit les travaux sur le tableau arrière de Duracell pour en faire un 60 pieds adapté à la croisière. Après avoir rallongé le fond de cockpit, il est temps de réaliser la marche qui mènera à l'eau.
Les éléments sont poncés pour enlever la peinture et retrouver l'accroche nécessaire à la stratification. Ils sont ensuite préassemblés et stratifiés sur la face extérieure pour s'assurer du bon angle. Une fois polymérisée, Matt retire l'assemblage pour stratifier la face intérieure, non sans avoir préalablement mis un rayon de congé pour mieux transmettre les efforts. Un collage rapide est finalement réalisé, pour éviter les mauvaises surprises d'un époxy chargé qui se fige vite dans les températures estivales.
Des pièces pour accueillir les cadènes de pataras
Dans l'épisode suivant, plus instructif, Matt s'attaque aux joues du tableau arrière qui vont accueillir les cadènes de pataras. Il commence par réaliser un outil ingénieux, à l'aide d'un bastaing pour découper la face arrière des bordés en s'assurant qu'il s'agisse bien d'un unique plan, dans l'axe des futurs brins du pataras.
Il découpe ensuite dans du Coosa Board, un complexe préassemblé de mousse et de fibres de verre, la géométrie des joues. Le choix du matériau lui garantit une meilleure tenue pour cette zone critique du bateau.
Des cadènes en fibre de verre
Pour fixer ses deux brins de pataras, Matt réalise des cadènes en fibres de verre monolithiques. La pièce très épaisse est stratifiée directement dans l'épaisseur de la cloison. Un trou permettra d'y passer une boucle en dyneema, bloquée à l'intérieur du bateau par un dog bone. Matt concède que la solution ne sera pas parfaitement étanche, mais a l'intérêt de la simplicité et de la modicité de son coût.
Avant de coller les joues, Matt finit les bordés avec un tissu de verre joignant les peaux intérieures et extérieures.