Vidéo / Le record de vitesse à la voile sur terre est battu, 13 ans après


Emirates Team New Zealand, par le biais de son pilote Glenn Ashby vient d'établir le record du monde de vitesse terrestre propulsé par le vent sur leur char à voile technologique Horonuku.

Écoutez cet article

Plus de 200 km/h propulsé par le vent

Horonuku, dont la signification est "glissant rapidement à travers la terre", vient d'établir le record de vitesse à la voile, sur terre. Sur le lac Gairdner, en Australie méridionale, l'engin a été flashé à 222,4 km/h avec 22 nœuds de vent le 12 décembre 2022. Le dernier record en date est celui de Richard Jenkins avec une vitesse de 202,9 km/h, enregistrée le 29 mars 2009.

Glenn Ashby, qui était aux commandes du bolide, pense pour autant pouvoir aller encore plus vite avec de meilleures conditions et plus de vent. L'homologation officielle du record doit d'abord être effectuée par l'instance dirigeante internationale FISLY, Fédération Internationale de Sand et Land Yachting.

Nouveau record pour Emirates Team New Zealand ©
Nouveau record pour Emirates Team New Zealand ©

Repousser les limites de vitesse à la voile

L'idée initiale du projet n'est pas simplement de battre un record, mais de repousser les limites et d'aller le plus vite possible. Glenn Ashby résume : "Nous savons que nous pouvons aller plus vite, alors nous allons le faire. Ce qui ressemblait à l'origine à une bonne journée avec 20 à 22 nœuds de vent toute la journée n'a finalement pas fourni le vent dont nous avions besoin."

Un GPS enregistre les données différentielles GNSS, Global Navigation Satellite System, qui fournissent 21 points de données sur une période d'enregistrement de deux secondes. Chacun de ses points fournit une estimation de position qui permet d'établir une vitesse moyenne sur deux secondes.

Un char à voile ultra-technologique pour établir de nouveaux records
Un char à voile ultra-technologique pour établir de nouveaux records

Trouver les fondements de la technologie de demain

Matteo de Nora, directeur d'Emirates Team New Zealand explique : "Le projet Land Speed est une nouvelle opportunité de repousser les limites dans les domaines de l'aérodynamique, des forces structurelles, des méthodes de construction et des matériaux. Ces technologies que nous explorons dans des défis comme celui-ci ou sur la Coupe de l'America sont les fondements de la technologie de demain."

Avec des conditions météo qui ne seront a priori pas optimales dans les semaines à venir, Emirates Team New Zealand devrait tenter un nouveau record en 2023.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...