Projet Duracell : Joints congés et fond de cockpit


Le projet de rénovation du voilier de course Duracell se poursuit. Au menu, la fabrication du fond du nouveau cockpit et en bonus, une sortie en mer sur une jolie goélette en bois moulé.

Joints congés et récupération

Dans cette nouvelle vidéo de la rénovation de l'Open 60 Duracell, Matt s'attaque au plancher de son nouveau cockpit. Après avoir allongé les bordés de coque, puis réalise une maquette à l'échelle un de la nouvelle géométrie, le jeune avait découpé les éléments devenus inutiles.

Il est désormais temps de réaliser la pièce qui prolongera le fond du cockpit existant.

Réalisée en sandwich, elle s'appuie sur 2 goussets positionnés dans le prolongement des cloisons longitudinales existantes. Prépositionnés à l'aide de vis, ils sont collés à l'aide de résine époxy chargée. Matt fait ensuite un joint congé pour s'assurer de la solidité de la liaison, en formant un rayon constant à l'aide d'un réglet. Une couche de stratification, un peu complexe dans l'espace réduit sous le plancher, vient compléter le dispositif.

Pour finir, une lamination sous vide d'un tissu sur la face supérieure rendra la jonction entre l'ancien pont et la nouvelle pièce invisible, une fois les travaux totalement terminés.

Régate en voilier classique

Une fois n'est pas coutume, Matt nous embarque pour finir en dehors de son chantier. C'est l'occasion d'un tour en régate à bord d'une jolie goélette en bois moulée de 42 pieds, baptisée la Vie en Rose, basée au Northwest Maritime Center. Quelques bords joliment dépaysants sur la côte nord-ouest des Etats-Unis.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...