Écoutez cet article
6 marins en lice pour le titre de Marin de l'Année 2022
6 marins étaient nominés au titre de Marin de l'Année, titre décerné par la Fédération Française de Voile chaque année ,en reconnaissance des performances réalisées au cours de la saison. Course au large, Windsurf, match-racing, voile olympique... Toutes les disciplines de voile sont représentées sur le concours.
Consécration du Lasériste Jean- François Bernaz
Après une cérémonie le 2 décembre 2022 à l'Olympia, c'est le Lasériste de 35 ans, Jean-François Bernaz qui l'emporte devant Charles Caudrelier, Thomas Ruyant, Marion Mortefon, Adrien Bosson ou encore Pauline Courtois. Il est le premier français à avoir remporté le titre de champion du monde ILCA 7 (dériveur solitaire, nouveau nom du Laser) et espère désormais remporter la médaille d'or olympique en Laser lors des Jeux olympiques 2024.
Jean-Baptiste Bernaz commente : "C'est un prix vraiment important pour moi. Cela me rappelle cette belle année que je viens de vivre. C'est une première étape, car l'objectif reste les Jeux. Je rêve d'une médaille olympique. Cette étape est cochée… je savoure d'autant plus que c'est 15 années de travail avec toute une équipe. Quand je vois les grands champions qui sont dans la salle, je suis vraiment très touché."
Un débat haletant au sein du jury
C'est au terme de délibération du jury, présidé par Antoine Albeau et du choix du public, dont les votes comptaient double qu'a été consacré Jean-Baptiste Bernaz, comme l'explique le véliplanchiste multititré : "Le débat a vraiment été passionnant ce midi. Tous les nommés méritaient le titre. Il y avait vraiment des monstres sacrés dans la liste et cela a été très serré! Je suis heureux que ce soit Jean-Baptiste qui ait été élu, je me bataille toujours pour valoriser les disciplines moins médiatiques, même si je suis admiratif des coureurs au large. Jean-Baptiste a fait une année magnifique et a déjà une carrière exceptionnelle. Il mérite vraiment ce titre! Je suis ravi pour lui !"