Financer son bateau en gestion-location  Quelles options ?

Le financement ouvre l'accès à la navigation

Acheter son bateau en gestion-location peut se faire par plusieurs biais. Chloé Fouéré, gérante de Navigare Yachting France, nous aide à y voir plus clair.

Adapter le financement au plaisancier

Lors de l'achat d'un bateau en gestion-location, il est important pour le plaisancier de choisir la bonne méthode de financement. Pour cela, les sociétés spécialisées proposent généralement plusieurs solutions pour s'adapter à la situation financière de leurs clients, comme l'explique Chloé Fouéré, à la tête de Navigare Yachting France :"Aujourd'hui, 80% des bateaux sont vendus avec un financement, qu'il s'agisse de leasing, de crédit classique ou de programme de vente à terme. Notre rôle est de trouver la formule qui convient aux capacités du client et au programme de navigation."

Le leasing, principal mode de financement des bateaux

Parmi les bateaux financés en gestion location, la location avec option d'achat, appelée aussi LOA ou leasing, représente l'immense majorité des dossiers. Malgré les changements de fiscalité dans plusieurs pays européens, la solution reste généralement la plus profitable, même si le prix des bateaux ayant augmenté rapidement, l'opération n'est plus bénéficiaire.

Chloé Fouéré insiste sur les intérêts du dispositif :"90% des bateaux que l'on vend le sont en leasing. Cela reste la meilleure manière de le financer pour naviguer à moindre coût. L'achat se fait en général à travers une société. L'intérêt est que le bateau est propriété de la banque jusqu'à la fin. L'apport initial est entre 20% et 50%. Plus on apporte, plus le taux baisse. On fait en sorte de faire correspondre les mensualités et la capacité d'apport du client avec les durées d'exploitation."

Le crédit pour les sociétés

Dans certains cas, le crédit classique peut s'avérer pertinent. Il s'agit d'achat par des sociétés qui souhaitent amortir l'achat, ou alors de certaines conditions de navigation spécifiques où le leasing n'est pas pertinent.

Le financement par les loueurs

Dans un 3ème cas, le plaisancier peut ne pas faire appel à un financement bancaire. La société de location joue le rôle de financer, comme c'est le cas dans les programmes à vente à terme. Chloé Fouéré précise le fonctionnement chez Navigare Yachting. "Dans notre cas, les programmes Smart et Smart+ nécessitent plus d'apport initial qu'en leasing, 60% dans le 1er cas et 65% en deux fois dans le 2ème. Ici, Navigare Yachting fait le relais de financement. Cela est pertinent dans le cas où le client a des apports mais des difficultés à faire appel à des financement bancaires ou par exemple dans certains pays comme la Grèce ou la Thaïlande ou les bateaux doivent nécessairement avoir un pavillon local. Certains pays également n'autorisent pas le leasing."

S'appuyer sur la société de location pour déterminer le meilleur choix de programme est donc déterminant pour faire le bon choix de financement lors de la signature du contrat.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...