Écoutez cet article
Plusieurs à passer la ligne trop tôt
C'est au près, avec 15-20 nœuds de vent d'ouest etune houle d'environ 1 m, qu'a été donné le départ de cette 12e édition de la Route du Rhum. Les 138 skippers ont coupé la ligne de départ à Saint-Malo ce mercredi 9 novembre 2022 à 14h15, certains avec plus d'impatience que d'autres puisque plusieurs skippers, notamment en Class40 n'ont pu retenir leur monture avant le top départ. Devant le nombre trop important de participants, la direction de course n'a pas prévu de "repassage" de ligne, mais d'une pénalité de 4 heures.
- Donald Alexander - Conscious Planet
- Axel Tréhin - Project Rescue Ocean
- Franz Bouvet - Yoda
- Jean-Pierre Balmès - FullSave
- Florian Gueguen - Dopamine Sailing Team
- Yoann Richomme - Paprec Arkéa
- Alberto Bona - Ibsa
- Antoien Magre - E Leclerc Ville La Grande
- François Guiffant - Kattan
- Nicolas Rouger - Demain c'est loin
Rhum Multi
- Philippe Poupon - Flo
- Roland Jourdain - We explore
- Halvard Mabire - GDD
- Brieux Maisonneuve - CMA ile de France
- Christophe Bogrand - Château du Launay
Rhum Mono
- Arnaud Pennarun - Pen Duick 3
Ce dernier conteste d'ailleurs la pénalité
Le show en Ultim
Chez les Ultims, Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild a appuyé fort sur la manette des gaz et pris le lead sur ce premier bord jusqu'au Cap Fréhel. Il a d'ailleurs passé la bouée en première position, avec un virement express, après 1h06 de course, suivi par Armel le Cléac'h sur Banque Populaire. On notera le virement manqué de Thomas Coville, obligé donc d'empanner et perdant quelques places au classement.Les plus grands trimarans de la course au large ont démontré tout leur potentiel avec des vitesses de 20 nœuds et des pointes à 30 nœuds.
Des Ocean Fifty prêts à rivaliser
Les Ocean Fifty ont eux aussi établi de belles moyennes, puisqu'au passage de bouée, Arkema et Quentin Vlamynck et Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton - ARSEP ont rattrapé Actual et Yves le Blévec. C'est d'ailleur Thibaut Vauchel Camus qui a viré la bouée le premier après 1h32 de course. Sam Goodchild, favori de l'épreuve, qui effectuait sa dernière course sur Leyton s'est blessé lors du départ. Un problème technique a entraîné un retour de manivelle et Sam a été heurté brutalement par les poignées de la colonne de winch. Cet accident l'a obligé a étre débarqué sur un navire de la SNSM pour regagner Saint-Malo et à abandonner. Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 SOURIRES), passait la ligne de départ avec 15 milles de retard sur ses concurrents, suite à un problème de hook de grand-voile.
Des nouveaux-nés aux avant-postes en IMOCA
Du côté des IMOCA, on a pu voir les derniers-nés des Ultims au premier plan, à l'image de Paul Meilhat sur Biotherm ou de Sam Davies sur Initiatives-Coeur. Charlie Dalin sur Apivia a trusté les avant-postes, aux côtés de Thomas Ruyant sur LinkedOut ou encore de Louis Burton sur Bureau Vallée 3, toujours rapide. Deux IMOCA ont du faire demi-tour avant même le passage de la bouée du Cap Fréhel, DMG Mori – Global One (Kojiro Shiraishi) et Oliver Heer Ocean Racing sont entrés des collision. Des dégâts matériels sont recensés. C'est Charlie Dalin sur Apivia qui s'octroie le passage de la bouée du Cap Fréhel, après 1h52 de course.
Un départ tonique en Class40
En Class40, le départ était tonique et avant le passage de la bouée, Ian Lipinski sur Crédit Mutuel, le premier des scows, Xavier Macaire sur Groupe Snef, Corentin Douguet sur Quiguiner-Innoveo, Yoann Richomme sur Paprec-Arkea, Amélie Grassi sur La Boulangère Bio ou encore Antoine Carpentier sur Redman sont aux avant-postes. On notera d'ailleurs le passage des favoris à la bouée, Corentin Douguet (Queguiner - Innoveo), Amélie Grassi (La Boulangère Bio), Xavier Macaire (Groupe SNEF), Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Simon Koster (Banque du Leman). A noter le retour au port de Saint-Malo du Class40 Cit'Hôtel – Région Guadeloupe de Sacha Daunar pour des raisons médicales.
Des favoris en tête en classe Rhum
Enfin, dans les classes Rhum Multi et Rhum Mono, il faut compter avec Philippe Poupon sur Flo ou encore Loïc Escoffier sur Lodigroup dans la première catégorie et sur Catherine Chabaud sur Formatives Esri Business School Pour Ocean As Common et Jean-Pierre Dick sur Notre Mediterranée - Ville de Nice. Avant même le passage du Cap Fréhel, le trimaran Rayon Vert d'Oren Nataf a du faire demi-tour.
Dans tous les cas, il reste encore 3 500 milles devant les étraves des 138 skippers et ce n'est pas le passage d'une bouée qui détermine le vainqueur d'une transatlantique. Toujours est-il que cela ne peut qu'être bon pour le moral des troupes !