Écoutez cet article
Propriétaire d'un X37 basé en Méditerranée, Louis n'en est pas à ses premiers bords. Ce plaisancier éclairé a déjà participé à 8 courses du Figaro, "mais toujours en amateur" précise-t-il. Aujourd'hui, il veut aller plus loin et s'est inscrit à la Global Solo Challenge. Cette course s'élancera de la Corogne, en Espagne, pour réaliser le tour du monde par les 3 caps sans escale et en solitaire. Sa particularité : être ouverte à toutes les classes de voiliers d'une longueur comprise entre 32 et 55 pieds. Pour des raisons de sécurité et d'intérêt pour la course, les départs seront alternés. Les plus lents s'élanceront en premier alors que les plus rapides partiront au fur et à mesure avec pour les plus rapides un écart de 11 semaines avec les plus lents. Avec ce principe, le premier arrivé gagne la course.
Un tour du monde sur un X37
Le X37 de Louis fait partie des voiliers admis pour participer à cette course. Aujourd'hui Louis cherche un peu de financement pour "réaliser son rêve". En effet, il lui manque un peu de budget pour changer des voiles et mieux s'équiper en termes de sécurité. Mais financement ou non, il part ! Les frais d'inscription à la course se limitent à 9000 €, mais Louis dessine son budget idéal autour de 80 000 €. C'est 10 fois moins qu'un Vendée Globe…
Déjà qualifié
Pour se préparer, Louis vient de réaliser en 2022 un tour de l'Atlantique en 5 mois. S'il a fait des étapes avec des équipages, notamment quelques personnes en déficience visuelle, des aveugles, il a réalisé la traversée retour Guadeloupe Açores en solitaire. Cela lui a permis de valider quelques équipements et aussi de dresser une liste de travaux à prévoir durant l'hiver.
En effet en termes de sécurité la course demande quelques équipements spécifiques. En plus des zones étanches, crash box, à l'avant et l'arrière du voilier, il faut 2 radeaux de sauvetage ISAF, 2 téléphones par satellite, 2 balises de détresse, un radar… La liste est longue tout comme les modifications incontournables avec un réservoir de gasoil augmenté à 300 l et des réserves d'eau douce plus importantes.
200 jours de course
Pour ce trajet, Louis table sur 6 à 7 mois de courses soit plus de 200 jours. Son voilier est considéré comme un "lent" et il partira 15 jours après le départ du premier, à la mi-septembre 2023. Nous lui souhaitons une bonne préparation et rendez-vous en Corogne !