Écoutez cet article
Les capteurs girouette et anémomètre LCJ embarquent en course au large
Totalement compatible avec toutes les marques et sans aucune pièce en mouvement, les capteurs girouette anémomètre LCJ embarquent sur les voiliers de course au large. En IMOCA notamment, Thomas Ruyant l'a adopté en disposant un capteur en tête de mât et deux capteurs sur des mâtereaux à l'arrière. Ces capteurs ont été améliorés pour augmenter la vitesse de transmission des informations fournies, la centrale du bord faisant une analyse et une synthèse des 3 données. Les chocs violents en tête de mât mettent à mal les capteurs traditionnels. Les modèles LCJ monoblocs posent moins de souci, évitant au marin de grimper au mât pendant les courses. Ces capteurs sont 100% conçus et fabriqués en France et restent bien sûr disponibles pour la croisière.
Revolve, accessoire pour la gaffe qui se roule
Revolve c'est la gaffe qui se roule. Un accessoire surprenant qui permet de ranger une gaffe de plus de 2 m dans un tiroir ! L'embout de la gaffe, le crochet se fixe simplement avec un quart de tour. Ainsi le fabricant, un Anglais, a imaginé utiliser ce manche pour y fixer de nombreux accessoires. On connait déjà l'épuisette, mais c'est désormais une brosse ainsi qu'un adaptateur pour les caméras qui sont au catalogue, distribués en France par Seaview Progress
Une hampe de pavillon imitation carbone
Carbonautica, importé en France par Nautex International, propose des barres à roue en composite pour remplacer les barres métalliques. Imitation carbone ou en couleur, ces barres rencontrent un gros succès sur les voiliers de croisière. Ce fabricant propose aussi une hampe de pavillon très chic. Celle-ci est disponible de 1 m à 1,50 m. Elle est réalisée en fibre de verre, avec une finition carbone ou peinte. Disponible à partir de 470 €.