En Polynésie, ils réalisent des reportages grâce à leur voilier

Anaïs et Louis et leur voilier Maoti © Anaïs Billot

Nous les avons rencontrés dans les îles Tuamotu. Anaïs et Louis ont fait le choix de changer de vie, pour habiter à bord de leur bateau et découvrir la Polynésie Française. Ils visitent aujourd'hui les archipels du territoire pour capturer des images et témoignages culturels des îles, et les faire connaître ensuite du grand public.

Écoutez cet article

Des envies d'aventure

En 2020, Anaïs Billot et Louis Monzies vivent depuis plusieurs années à Tahiti. Anaïs est infirmière, et Louis tourne des documentaires sur la montagne et la mer. Il travaille notamment pour la chaîne de télévision Polynésie La 1ere, pour qui il a déjà réalisé deux saisons de l'émission Bleu Océan Mag.

Mais le tournage des épisodes sur les îles polynésiennes est compliqué : les échanges inter-îles sont longs, chers ou simplement inexistants lorsque les atolls sont trop peu fréquentés ou éloignés.

Anaïs et Louis, qui ont soif d'aventure, font alors une proposition hors du commun à la chaîne : prendre la mer pour que l'organisation des reportages soit plus facile et les îles plus accessibles. Leur idée est acceptée.

Un voilier pour voyager

À Papeete, Anaïs et Louis ont un coup de cœur pour un voilier qui semble robuste et bien pensé, nommé Maoti.

C'est un plan Joubert, un El Rapid : dériveur lesté de voyage bi-safran en aluminium, construit en Bretagne à la Trinité-sur-Mer. Lancé en 1999, le voilier mesure 42 pieds.

Le dériveur lesté ©Anaïs Billot
Le dériveur lesté ©Anaïs Billot

Les espaces extérieurs et le cockpit sont spacieux, l'intérieur est bien organisé avec beaucoup de rangements. Ils n'ont pas d'aménagement spécifique à prévoir, hormis la confection et mise en place d'un grand bimini rigide, pensé pour protéger l'équipage du soleil et récupérer l'eau de pluie.

L'intérieur du bateau ©Anaïs Billot
L'intérieur du bateau ©Anaïs Billot

Le couple achète le voilier et dès les premières navigations, il est conforté dans son choix : Maoti est un bateau rapide et solide, simple à barrer. Anaïs prend un congé sans solde, réalise une formation pour devenir télépilote de drone, et ils embarquent tous deux pour un grand changement de vie.

Vue aérienne de Maoti en navigation ©Anaïs Billot
Vue aérienne de Maoti en navigation ©Anaïs Billot
Sur le pont du voilier ©Anaïs Billot
Sur le pont du voilier ©Anaïs Billot

Visiter en travaillant

Louis et Anaïs partent explorer l'immense territoire de la Polynésie Française. En deux ans, ils visitent dix îles de l'archipel des Tuamotu et cinq îles aux Marquises, ramenant chaque fois des témoignages de civilisations et territoires peu connus.

Louis en tournage ©Anaïs Billot
Louis en tournage ©Anaïs Billot

Ils s'accommodent aisément de la vie à bord. Louis raconte qu'ils pêchent beaucoup en navigation : au-delà de les nourrir, ceci leur permet d'être pris au sérieux lorsqu'ils arrivent sur une nouvelle île, et fait naître l'intérêt de la population pour les reportages. Anaïs précise : "il nous arrive aussi de troquer du poisson contre des fruits et légumes frais !".

Sur place, Louis s'intègre aussi rapidement en pratiquant la pêche sous-marine avec les habitants.

Pêche à bord ©Anaïs Billot
Pêche à bord ©Anaïs Billot

Transmettre les découvertes

Au quotidien, à bord du voilier, Anaïs capture des images aériennes, pendant que Louis réalise les films, du tournage au montage en passant par la pose de la voix off. Les épisodes finalisés sont envoyés sur disque dur, en fret aérien, avant d'être diffusés par la chaîne de télévision au grand public.

Captation sous-marine ©Anaïs Billot
Captation sous-marine ©Anaïs Billot

Jusqu'à présent, le couple a pu réaliser 23 épisodes de 13 minutes chacun.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
El Rapid La fiche technique
4.00 mLargeur - Bau
9 000 kgDéplacement lège
Joubert & NiveltArchitecte
Voir la fiche technique du El Rapid
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...