Écoutez cet article
La société Prisme est un nouvel acteur sur le marché très concurrentiel des revêtements antifouling. Cette société française basée en Auvergne depuis 10 ans dispose d'un chimiste amoureux du bateau. Loin de la mer, le domaine de prédilection de Prisme est principalement dans les produits du bâtiment, avec des solutions innovantes s'intégrant dans le développement durable. Avec l'écologie en toile de fond, elle a développé un additif moteur s'appuyant sur les caractéristiques incroyables du graphène. Et c'est justement en travaillant ce composant qu'elle a développé le Parafouling.
Un antifouling à base de graphène
Le Parafouling est composé de graphène encapsulé dans une sorte de résine. Il ne s'agit ni d'une résine époxy, ni d'une résine polyester, mais de ce qu'on pourrait appeler un polymère minéral après réaction. On peut le classer dans la famille des silicates greffés. Pour simplifier, on pourrait parler d'un gel de silice ou de "verre liquide". En séchant, les molécules de silicate vont se greffer les unes aux autres pour former un réseau cristallin. Le produit, une fois sec, forme un revêtement totalement imperméable et étanche. Au final, on obtient comme une "vitrification" de la coque.
Un vernis antifouling transparent
En effet, le Parafouling est une sorte de vernis transparent, qui s'applique sur toutes les surfaces en un film très fin. Le pouvoir couvrant est de 30 à 40 m2 par litre. Et il ne demande qu'une seule couche. On le pose à l'aide d'un chiffon microfibre ou d'un rouleau en mousse. Ainsi, un flacon de 750 ml peut couvrir la coque d'un bateau de 12 à 14 m. Idéalement, il s'applique sur une coque neuve, mais il sera aussi possible, en supprimant les anciennes couches d'antifouling, d'appliquer le Parafouling sur un bateau d'occasion dans le cadre d'un refit.
Un produit écolo
En l'absence de biocide, ce produit ne fait pas de dommage à la faune environnante. Encapsulé dans sa "résine", il ne rejette rien dans l'eau. Sa surface est tellement dure qu'aucun film bactérien n'adhère dessus. On comprend donc qu'il faut naviguer pour nettoyer sa coque, et qu'un simple coup d'éponge suffit à lui redonner son aspect d'origine.
Pour l'instant, Prisme annonce une durée de vie de 2 ans sans appliquer une nouvelle couche de produit. Elle annonce ce délai faute de tests plus longs… 750 ml de produit sont à vendre 330 € HT. Soit environ le prix des 2 couches d'un antifouling traditionnel, mais qui est censé durer le double du temps.