Écoutez cet article
Depuis 2 ans, la société française K-Ren propose une protection pour éviter la formation de fouling sur les coques des bateaux. Le principe est simple : on emballe son bateau et en supprimant la lumière, on évite toute photosynthèse. Les bactéries encapsulées dans la toile meurent. Évitant toute vie contre la coque. Sous la bâche, la coque reste propre.
Une manipulation tranquille
D'après les concepteurs, il faut à 2 personnes environ 30 minutes pour installer la protection sous un voilier de 35 pieds. Il s'agit de partir de l'étrave en laissant couler la bâche qui est plombée. Une fois la bâche au fond, on la tire vers l'arrière en passant sous la quille, ce qui est plus délicat pour un voilier, et sous le moteur et le safran. Chaque bâche est créée en fonction de la forme de carène et des appendices. Des renforts pour limiter l'usure sont appliqués sous la quille ou aux endroits des safrans.
Stockage dans un sac
Au moment de quitter le quai, on enlève la protection sur laquelle les saletés ne tiennent pas, vues la souplesse et la matière de la bâche. L'ensemble se range dans un grand sac, que l'on peut laisser à terre ou embarquer à bord avec soi. Compter environ 20 kg pour un bateau de 35 pieds, soit le même poids qu'une voile environ.
Quelques contraintes
Ainsi emballée, la coque du bateau reste toujours propre. Au rang des contraintes, on notera que le bateau bâché ne peut pas faire tourner son moteur, et que la vie à bord devient difficile. Impossible de vider l'évier ou les toilettes, pratique de toute façon théoriquement interdite dans les ports. De plus, cette bâche sera plus délicate à poser dans les régions où il y a du courant.
Mais c'est une alternative aux carénages successifs que nous impose un bateau hiverné à flots. Une bonne solution écologique aussi. À chacun de voir l'utilisation qu'il a de son bateau, en fonction de son nombre de sorties en mer.
Dessiné à la demande
En standard, la protection remonte de 40 cm sur les bordés, mais sur devis on peut demander que la protection remonte jusqu'au liston pour protéger une peinture ou un covering par exemple. K-Ren propose même de sérigraphier cet espace.
Depuis le lancement, 40 bateaux un peu partout dans le monde ont été équipés. Monocoque, catamaran, trimaran, à voile ou au moteur protègent leur coque de la sorte. Certains navigateurs connus dans la course au large utilisent d'ailleurs ce produit. À titre d'exemple, pour la protection d'un Pogo 36 avec sa quille relevable, il faut compter environ 4 000 € pour ce produit fabriqué en France et garanti 2 ans, l'équivalent de 4 à 5 ans de carénage, en comptant l'antifouling et les manutentions.
ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène
Protéger sa carène en l'emballant dans une bâche qui ne laisse pas passer la lumière n'est pas une idée neuve. Encore faut-il avoir une solution simple et utilisable. ProtecMarineNC, avec un boudin gonflable qui relève la bâche le long de la coque, propose une alternative intéressante. Découverte.