Écoutez cet article
Unir la plaisance et la course au large
Le Yacht-Club de France est l'un des plus anciens yacht-clubs en France, dont l'objectif est de rassembler des passionnés, qu'ils naviguent à voile ou à moteur, qu'ils soient propriétaires ou non, parisiens, étrangers ou du reste de la France. Outre la "navigation au sens large du terme", le Yacht-Club de France s'investit encore plus dans la course et la régate avec cette fusion-absorption de l'Union National pour la Course au Large. Les deux entités fusionnent sous l'unique nom "Yacht-Club de France", le pôle course étant rebaptisé "UNCL, Pôle Course du YCF". Philippe Héral, Président du YCF, prend la responsabilité de la nouvelle entité, tandis que Géry Trentesaux, dernier président de l'UNCL devient Vice-président du YCF.
Les équipes permanentes de l'UNCL vont rejoindre les équipes parisiennes du Yacht-Club de France, qui cherche d'ailleurs un nouveau lieu pour accueillir ses membres, et proposer un grand lieu de vie social intra-muros.
Gérer la jauge IRC
A travers cette fusion, le YCF renoue avec les activités de gestion de jauge, qu'il gérait à sa création. La jauge IRC, le certificat de notation internationale, a été créé par le RORC et l'UNCL. Ainsi, le rating IRC sera administré conjointement par le Bureau de notation du RORC à Lymington, au Royaume- Uni, et le Centre de calcul du Yacht Club de France à Paris.
Pour encourager les plaisanciers à la pratique de la régate, l'UNCL a lancé la jauge IRC Go ! qui offre un accès à un rating simple et non onéreux. L'idée est de donner envie aux plaisanciers d'obtenir un certificat unique pour une course, sans la contrainte de la jauge IRC, à travers un accompagnement rassurant, et de les amener à penser par la suite à l'IRC.
Animer la saison des bateaux habitables
En complément de la FFV, le YCF, ses 750 membres et son réseau de 31 clubs alliés en France et 28 à l'étranger veulent démocratiser la navigation au large. Grâce à l'expérience de l'UNCL en course et à l'animation de clubs du YCF, la nouvelle entité va ouvrir au plus grand nombre un certain nombre de championnats du YCF. A commencer par les deux championnats IRC de Manche- Atlantique et de Méditerranée qui devraient évoluer pour permettre aux plaisanciers de naviguer plus loin, et notamment de passer leur première nuit en mer, en dehors de leur propre cercle de voile.
Accélérer l'accès à la course au large avec le lancement du Class 30
Imaginé et conçu par l'UNCL, le RORC en Angleterre et le Storm Trysail Club aux USA, le Class 30, nouveau voilier monotype pour l'initiation à la course au large devrait entrer en service début 2023. Pouvant accueillir jusqu'à 6 équipiers, le C30 est disponible en deux versions, Club pour la formation et One Design pour la régate en flotte ou en IRC. L'objectif du YCF est d'embarquer la jeune génération dans la course au large, en solitaire, en double ou en équipage grâce à ce nouveau support beaucoup plus accessible. Un championnat sera également mis en place dès 2023.
Renforcer la présence auprès des classes métriques
Toujours dans un but de transmission et de partage d'une passion commune, le YCF va soutenir plusieurs initiatives dans les différentes classes métriques, à l'image du Challenge Métrique - Open de France métrique Atlantique, les championnats d'Europe et championnats du monde de 6 mJI et 12 mJI, épreuves organisées par des clubs alliés du YCF dans les 2 prochaines années.