Écoutez cet article
Concevoir le nouveau cockpit du bateau en 3D
Pour imaginer le look extérieur de Duracell avec son arrière rallongé, Matt avait commencé par l'utilisation de lattes directement sur le bateau et un travail au crayon à partir du plan de formes papier récupéré. Arrivé à la conception du cockpit, il s'appuie finalement sur une amie pour l'initier à la conception assistée par ordinateur, ou CAO. A partir du plan des formes, elle retrace la carène. Matt peut alors travailler sur 3 possibilités d'aménagement du nouveau cockpit.
En parallèle, il commence à découper les parties du bateau à supprimer et démonter, avec difficultés, la cadène centrale du pataras. Le nouveau gréement prévoit une patte d'oie et deux cadènes latérales.
Faciliter la construction
Après analyse des différents scenarii, Matt opte pour une géométrie du tableau arrière qui privilégie les surfaces planes. Cela facilitera la construction. C'est aussi pour cela qu'il choisit une plateforme de bain fixe. L'alternative basculante, si elle est séduisante, pose des problèmes d'entretien dont Matt veut s'affranchir en voyage.
Une fois les choix effectués, Matt s'appuie sur le tableau arrière existant pour stratifier la première face plane. A l'aide de la CAO, il retrouve les cotes de la coque au niveau des 3 futures cloisons arrière. Il les trace, pour obtenir les sections du futur moule des bordés. Celles-ci sont ensuite fixées sur le bateau en vue de la prochaine stratification.