Imaginer un nouveau tableau arrière
Maintenant qu'il a finalisé la forme de son nouveau roof, Matt s'attaque au cockpit et au tableau arrière de Duracell. En agrandissant le roof, le cockpit s'est réduit fortement et ne fait plus que 1,50 mètre de long, largement insuffisant pour un monocoque de croisière de 60 pieds. Dans son cahier des charges, Matt doit pouvoir utiliser le cockpit en navigation en équipage réduit, installer les barres, les winches et différents accastillage, mais aussi accueillir les voisins de pontons à l'apéritif et avoir un accès facile à l'eau.
Heureusement, le tableau arrière original de Duracell est fortement incliné. Matt va donc pouvoir gagner de l'espace, sans rallonger le bateau.
S'appuyer sur le plan de formes du bateau
Pour dessiner son nouveau cockpit et le nouveau profil du bateau, Matt peut s'appuyer sur le plan de formes tracé par l'architecte naval. Il n'a qu'à prolonger les courbes. Après un test sur papier, il valide son choix à taille réelle en plaquant de petites lattes le long de la coque, et en créant un faux couple de tableau arrière. La géométrie extérieure est validée.
S'inspirer des bateaux existants
Pour la forme précise du tableau arrière et l'accès à l'eau. Matt observe les bateaux de même taille dans les ports de plaisance. S'il souhaite conserver un cockpit ouvert, il insiste sur les larges marches d'accès. Les prochains épisodes devraient rapidement éclairer sur ses choix !
Une fois débarqué le système de barre qui encombrait la cale, Matt s'attaque à un premier ponçage.