Projet Duracell : De l'importance de la cloison de chariot d'écoute


Pour fermer le nouveau roof de son 60 pieds Duracell, Matt doit finaliser la cloison arrière, qui reçoit le rail d'écoute de grand-voile. Une pièce qui nécessite une conception et une construction soignée, avant de voir enfin le roof dans géométrie finale.

Une cloison renforcée

Matt avait déjà démarré de manière indépendante la stratification de sa future cloison d'écoute de grand-voile. Mais au vu des efforts importants qu'elle va recevoir, il décide de se faire conseiller par un ingénieur. En statique au près, dans 30 nœuds de vent, grand-voile haute, la force appliquée par l'écoute est estimée à environ 2,75 tonnes. Mais il faut aussi prendre en compte les effets dynamiques, comme dans un empannage involontaire, joliment illustré dans la vidéo. Pour Duracell, il est choisi un facteur 4. En conséquence, la cloison devra résister à 11 tonnes de traction.

Les renforts sont recalculés et sur le dessus de la cloison, qui recevra le rail de grand-voile, ce sont pas moins de 18 épaisseurs de bi-axiaux de fibre de verre qui couvriront l'insert métallique. A cela s'ajoutent des tissus unidirectionnels en tête de cloison et verticalement pour diffuser les efforts jusqu'au pied de la cloison.

Matt réalise la stratification en plusieurs fois, avec l'aide d'amis. Il découpe ensuite la cloison selon le gabarit.

Un roof entièrement clos

Il est temps de positionner la cloison sur le bateau. Après avoir découpé le dessus du roof, la cloison arrière s'ajuste parfaitement. Les ouvertures de vitrages sont découpés et le retour de protection du cockpit installé. Pour autant, Matt ne stratifie pas le tout ensemble, pour pouvoir déplacer la cloison pour embarquer aisément du matériel à bord.

Après 8 mois de travail, résumés dans la 2ème vidéo en pied d'article, le roof a enfin sa forme finale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...