Écoutez cet article
Le Belouga est un plan Cornu qui a vu le jour en 1943. Remis au goût du jour par de nombreux chantiers, il est aujourd'hui revisité par AP Yachting, qui s'est spécialisé dans la construction de voiliers néoclassiques, récupérant d'ailleurs les moules de coque du chantier Franck Roy. Construit en polyester, vernis, boiserie et peinture de coque flamboyante lui confèrent un style chic et classique.
En solo ou en équipage, le Cap Code 767 Lounge permet de profiter de navigations à la journée dans son très grand cockpit convivial. La dérive et le safran pivotant, réduisant le tirant d'eau à 0,22 m, permettent de beacher et la cabine avec deux couchages de prolonger la nuit au mouillage.
L'Ace 30 d'Atelier Interface est présenté comme "un gros Mini pour régater en IRC". Ce voilier de 9,20 m est un scow à bouchain vif, qui reprend le design du Floki 6.50, conçu lui aussi par l'architecte naval Antoine Mainfray. On retrouve également sur ce modèle l'étrave à marotte, ainsi que le très long bout-dehors.
Le Maxus 35 affiche une longueur de près de 10 m qui lui confère la place de plus grand modèle du constructeur Northman. Ses lignes modernes laissent apparaitre une carène à bouchain évolutifs et un roof panoramique. Trois versions d'appendices sont proposées et deux versions d'aménagement intérieur.
Dufour fait la part belle aux petits modèles de voilier depuis 2021. Le Dufour 37 succède au Dufour 360 et affiche une longueur de 10,77 m. Le chantier a maximisé les volumes et augmenté la surface de voilure à 60 m2. Deux barres à roue actionnent un safran unique, tandis que l'aménagement intérieur se décline en deux versions.
Voilier de course-croisière, l'Italia 12.98 présente un plan de pont aux confins entre le confort et la performance. Il reprend d'ailleurs le même concept de carène que le IY 9.98, multiples vainqueurs en régate. Facile à naviguer en famille ou en équipage réduit, l'Italia 12.98 propose à l'intérieur un aménagement épuré et trois cabines.