Écoutez cet article
Au port, plusieurs zones de travail à bord
C'est décidé, vous allez télétravailler depuis votre bateau ! Définir un espace dédié pour vous isoler et travailler en toute tranquillité serait l'idéal, mais l'aménagement des bateaux et la place limitée à bord viennent souvent empêcher une telle installation.
Pour travailler, il faudra vous octroyer pour quelques heures l'un des espaces communs du bateau. Choisissez un endroit pratique qui vous offrira la surface de travail et le confort dont vous avez besoin. À l'intérieur ou à l'extérieur, voici quelques exemples d'emplacements où s'installer pour travailler sur un voilier :
- La table à cartes
- La table du carré
- La bannette
- Le cockpit ou le pont, lorsque les conditions météo le permettent
Télétravailler en navigation
On imagine souvent que travailler en bateau est une partie de plaisir. Pourtant, en navigation, la mer est un environnement compliqué et changeant. En fonction de l'allure du navire, de la météo et de la gîte, vous n'aurez peut-être que peu de choix.
À bâbord ou à tribord, dans la pointe avant ou peut-être même par terre calé contre la dérive… en télétravaillant à bord d'un voilier, vous devrez sûrement jongler entre les différents espaces pour arriver à mener à bien votre activité. Attention aux virements de bord !
Informatique à bord et ergonomie du poste de travail
On en parle souvent lorsqu'il s'agit de travailler dans un bureau. À bord d'un voilier, parce que les déplacements sont limités, l'ergonomie du poste de travail est aussi très importante. Le corps, qui a déjà tendance à compenser les mouvements du bateau, souffrira d'une position mal étudiée.
Si toutes les recommandations ne sont pas applicables à bord, veillez au minimum à adopter une bonne posture lorsque vous vous installez face à votre ordinateur : essayez de garder le dos, la tête et le cou droits, les épaules relâchées. Choisissez si possible un environnement lumineux, et pensez à adapter la luminosité de votre écran.
C'est votre tour d'aller faire un tour sur le pont ! Levez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes et changer de position.
Télétravailler dans un espace commun
Si définir un espace pratique et confortable sur son bateau est essentiel pour bien travailler, cela ne fait malheureusement pas tout. Sur un voilier, il est parfois difficile de s'isoler des autres !
Famille ou amis partagent votre environnement et peuvent venir vous gêner dans le bon déroulement de votre travail. Pour garder votre concentration, coupez-vous de la présence sonore de vos voisins avec des protections auditives ou votre propre musique.
Et pour les tâches les plus compliquées, définissez des plages horaires de travail qui vous permettent d'être tranquille à bord. Pourquoi ne pas profiter des quarts, ou de la descente à terre du reste de l'équipage ?
Optimiser les escales pour le télétravail
Pour bénéficier d'une installation adaptée, vous pouvez aussi utiliser les espaces de travail offerts par vos lieux d'escale. Les bibliothèques, médiathèques ou espaces de coworking que vous rencontrerez en voyage sont des lieux conviviaux où vous pourrez généralement travailler dans de bonnes conditions. Profitez-en pour changer d'environnement, emprunter des ressources, utiliser des équipements ou services spécifiques et retrouver du lien social !