4 bonnes raisons de tout plaquer et partir télétravailler sur son bateau

Vue sur l’océan tout en travaillant © Julie Leveugle

Exercer son métier à bord de son bateau, voici une proposition bien alléchante ! Avec la démocratisation du télétravail et les nouvelles possibilités de travailler à distance, nous sommes de plus en plus nombreux à sauter le pas. Alors, pourquoi pas vous ?

Écoutez cet article

Vivre et travailler sur son bateau est un programme alléchant. Voici 4 bonnes raisons de passer à l'acte.

Travailler comme on l'entend

Télétravailler depuis son bateau, c'est pouvoir travailler de n'importe où et de la façon qui nous convient. Ce n'est pas donné à tout le monde et si vous êtes salarié, votre patron devra sûrement faire preuve de beaucoup de flexibilité pour l'accepter !

Comme pour toutes les activités réalisées depuis la maison, travailler en bateau requiert de la motivation, de la rigueur et de la discipline. En voilier particulièrement, il faut être capable de travailler seul, être autonome et avoir une bonne capacité de concentration.

En faisant le choix de travailler à bord de votre bateau, vous faites le choix de votre rythme de travail, votre organisation, vos horaires... Finalement, vous assumez vos responsabilités professionnelles en conservant votre liberté.

Profiter d'un environnement épanouissant

Vous pensez que changer le fond d'écran de votre poste de travail suffit à s'évader ?

Télétravailler en voilier, c'est évoluer dans un cadre exceptionnel ! En travaillant à distance depuis le pont de son voilier, on profite toute la journée d'un environnement privilégié. Avec un bureau toujours en mouvement, on renouvelle et redécouvre sans arrêt son cadre de travail.

Pour beaucoup, la mer inspire et fait réfléchir ! Si vous exercez un métier créatif à bord de votre bateau, vous pourrez faire de l'océan votre source d'inspiration. En plus, il est prouvé qu'on travaille mieux dans un environnement qui nous plaît. Une bonne idée pour développer sa productivité…

Le télétravail dans un environnement changeant ©Julie Leveugle
Le télétravail dans un environnement changeant ©Julie Leveugle

Avoir la mer comme cour de récré

Lorsque l'on parle de télétravail, on dit souvent qu'il ne faut pas que "pouvoir travailler n'importe quand" devienne "travailler tout le temps" et qu'il est bon de s'accorder quelques pauses.

Lorsque l'on travaille à bord de son bateau, l'espace de pause est exceptionnel ! Mettez à profit l'environnement tout autour de vous et offrez-vous une séance de sport ou une baignade entre deux gros dossiers.

Une pause dans le travail bien méritée ©Julie Leveugle
Une pause dans le travail bien méritée ©Julie Leveugle

Saisir l'opportunité de voyager

Travailler en voyageant, c'est complètement dans l'air du temps. Aujourd'hui, la tendance est aux Tracances, un concept qui fait se conjuguer travail et vacances. Si vous pouvez exercer votre métier en télétravail sur un voilier, pourquoi ne pas partir un peu plus au large ?

Pour une courte durée ou à plus long terme, certains métiers vous permettront de partir à l'aventure et de naviguer sur toutes les mers du monde. Bonne nouvelle, voyager, c'est aussi s'ouvrir à de nouvelles cultures, développer des connaissances et de nouvelles compétences.

Si conserver son métier dans de telles conditions peut s'avérer compliqué, il reste encore une solution : créer l'activité adaptée à la vie que vous souhaitez mener et devenir votre propre patron. Inventez votre nouveau métier et gérez votre travail de manière nomade pour pouvoir vivre à bord de votre voilier.

 Travailler en voyageant ©Julie Leveugle
Travailler en voyageant ©Julie Leveugle
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...