Golden Globe Race, 16 marins au départ de la GGR édition 2022

© B. Gergaud

La Golden Globe Race s'élance le 4 septembre 2022 des Sables-d'Olonne. Les 16 marins, dont une femme, partent pour un tour du monde "à l'ancienne" sur des voiliers à quille longue, sans utiliser de matériel moderne. C'est une reproduction du Golden Globe Challenge de 1968.

Écoutez cet article

Ils seront finalement 16 skippers à s'élancer sur la Golden Globe Race 2022. Dimanche 4 septembre 2022, les participants à cette course hors norme s'élanceront des Sables-d'Olonne pour un tour du monde sans escale et sans assistance.

Attention, même ligne de départ, même parcours, même non assistance, et pourtant cette course n'est pas le Vendée Globe ! En effet, les bateaux qui ont le droit de s'inscrire sont sélectionnés dans une liste de modèles fabriqués jusqu'en 1980. Tous avec des quilles longues. Cette course veut reproduire les conditions de navigation du premier Golden Globe, un tour du monde couru en 1968. Pour cela, outre le choix d'un voilier autorisé, les marins ne doivent pas recourir aux moyens de géolocalisation ou de communication moderne. Pas de GPS, pas de téléphone par satellite, et même pas d'appareil photo numérique ! Juste un sextant et une radio BLU. En 2022, ce sera la seconde édition de cette épreuve gagnée en 2018 par le Français Jean-Luc Van Den Heede.

14 hommes et 1 femme

Cette année 2022, on compte 15 hommes et une femme au départ. Si le skipper vainqueur en 2018 avait alors 75 ans, la moyenne d'âge des participants cette année est de 55 ans. Le plus jeune a 27 ans alors que le pus vieux affiche 68 ans au compteur. Tous ces marins arrivent du monde entier. Si on compte 2 Français, il y a aussi 2 Anglais, 2 Sud-Africains. Mais on retrouve pêle-mêle un Finlandais, un Australien, un Turc, un Indien, un Irlandais, un Néozélandais et même un Autrichien. Parmi les 16, 4 skippers ont déjà participé à la course il y a 4 ans, 2 l'ayant terminé, les autres ayant dû abandonner.

Sur le plan du choix du bateau, Le Rustler 36 a la côte puisque 4 participants l'ont choisi. Il faut dire que c'est le modèle sur lequel VDH a terminé la précédente épreuve en tête. D'ailleurs, son bateau sera à nouveau aux mains d'un marin. Mais d'autres modèles comme le Tradewind 35 ou le Biscay 36 sont aussi bien représentés.

Difficilement médiatisable par l'absence d'image envoyée depuis le bord, la Golden Globe Race offre une autre vision de la course au large et le succès de la dernière édition montre bien l'engouement pour ce genre de projet atypique, qui demande un engagement incroyable pour ces marins.

Les modèles de voiliers sur la ligne de départ en 2022 :

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Si l'on pouvait avoir des rapports techniques complets (tenue de l'antifouling, du pilote, des voiles ...) ce serait intéressant, mais il ne faut pas fâcher les fabricants/sponsors ... Pour une telle épreuve, les bateaux feraient 10m à la flottaison, ce ne serait sans doute pas de trop.
Ajouter un commentaire...