Lady Sarah a été construite en Angleterre dans les années 60. Sa ligne est élégante, assez marine, mais les boiseries extérieures étaient pourries et la peinture plus qu'écaillée. Elle avait connu une vie de location et plusieurs délaissements.
Un intérieur daté
L'espace intérieur, initialement prévu pour héberger cinq adultes était encombré de cloisons. Surtout, le vert kaki s'accordait fort mal avec les Formica jaune d'or et le Skaï rouge de la sellerie... Il s'agissait d'en faire un habitat ouvert et lumineux.
Un cruel manque d'entretien
Les nombreuses couches de peinture s'écaillaient par plaques entières. Un premier décapage à l'aide d'un Kärcher puissant et à l'eau chaude a permis de gagner quelques heures de ponçage. Le bateau a été sorti de l'eau, caréné et mis sous abri. La coque et la superstructure ont reçu une peinture et des boiseries neuves.
Des infiltrations dans le sandwich
Les vieille peintures masquaient des réparations anciennes et le sandwich des passavant était gorgé d'eau par endroits. Ces points d'infiltration ont été ouverts pour extraire le balsa pourri, et des pièces de bois ont été incluses aux endroits de fixation de l'accastillage. Les vides ont été comblés à l'aide de mousse polyuréthane, permettant de retrouver une rigidité convenable.
Un parfum de fond de cale !
Le bateau avait été construit à l'ancienne sur lambourdes, et les planchers amovibles ont pu être déposés pour nettoyer et repeindre les fonds. Le bateau a instantanément acquis une "signature olfactive" plus agréable.
L'équipement de cuisine a été conservé
La cuisine a été réaménagée pour offrir un espace visuel plus étendu, et le Formica jaune a disparu. L'ensemble des équipements a été ré-employé, qu'il s'agisse de l'évier, de la cuisinière ou du réfrigérateur. L'ouverture de la cloison a transformé radicalement la perception de l'espace et fait paraître le bateau nettement plus vaste qu'il n'est en réalité.
Un espace ouvert et chaleureux
Les cloisons de bois ont été peintes de clair, ainsi que les parties visibles du polyester, ne gardant que quelques touches de vernis qui tranchent agréablement sur le blanc cassé. Le plafond a été partiellement refait pour masquer la cicatrice laissée par l'ablation de la cloison. Le poste de pilotage a lui aussi reçu une cure de rajeunissement.
Un bateau réellement habitable
Le carré a été aménagé pour faire de ce bateau de seulement 9,30 mètres, un espace réellement habitable. Les espaces sous les passavant ont été aménagés en rangements. Le clic-clac a été débarqué au profit d'une banquette. Une table pliante et amovible a été réalisée en merisier et mise en place sitôt le revêtement de sol achevé.
Lady Sarah disposait des atouts nécessaires pour une telle transformation : des espaces extérieurs agréables et utilisables et un toit mobile découvrant le carré. L'implantation mécanique transversale à transmission hydraulique permettait un aménagement qui ne soit pas dicté par elle.