Minorque, un paradis des mouillages pour la croisière aux Baléares

Minorque aux Baléares offre une succession de mouillages. Nous en avons effectué le tour - voire plusieurs tours ! - découvrant chaque fois de nouveaux spots tous plus magnifiques les uns que les autres. Tour d'horizon d'une zone de croisière particulièrement adaptée.

Écoutez cet article

Minorque fait partie de l'archipel des Baléares. Des quatre principales, c'est l'île la plus éloignée du continent. C'est aussi un joyau qui ne cesse de vous faire découvrir des mouillages incroyables. Nous avons eu la chance d'y séjourner un long moment durant cette saison estivale 2022, pour le plus grand plaisir des équipages qui se sont succédés à bord.

Minorque, un paradis du mouillage

Interdit de mouiller dans les herbiers, seuls les parties de sable sont autorisées
Interdit de mouiller dans les herbiers, seuls les parties de sable sont autorisées

Minorque est en forme de gros haricot étalé de l'Est à l'Ouest. Les deux extrémités ne sont éloignées que d'à peine 30 milles. Autant dire que le tour de l'île peut être rapidement fait. Les mouillages sont aussi nombreux au Nord qu'au Sud, si bien que l'on peut toujours trouver un endroit pour s'abriter.

Hors saison, l'île est souvent balayée par un vent du Nord. Mais en été, c'est le régime de brise qui s'établit autour de l'île. Pas de vent la nuit et le matin, et en journée, une brise pouvant se lever jusqu'à 20 nœuds venant de la mer balaye les plages.

S'il faut toujours surveiller la météo, comme toujours en Méditerranée où les épisodes orageux peuvent être violents, c'est surtout la houle qu'il convient de prendre en compte. En effet, un coup de vent distant peut provoquer de la houle et rendre désagréable un mouillage.

Les ports, point de ravitaillement

Les criques plutôt que les ports
Les criques plutôt que les ports

Les deux ports principaux de l'île, Ciutadella à l'Est et Mahon à l'Ouest offrent de confortables abris avec des appontements bien aménagés. On y trouve aussi eau et électricité. Pour s'y amarrer, il faut obligatoirement réserver à l'avance, longtemps à l'avance même, en pleine saison.

Cela demande beaucoup de planification, pas toujours facile quand on se promène en croisière itinérante. Pour autant, on trouve toujours la possibilité de ravitailler en eau et en carburant dans les deux ports, sans y passer la nuit.

Falaises et belles plages

On est souvent heureux d'être marin...
On est souvent heureux d'être marin...

Les côtes de Minorque sont caractéristiques avec de belles falaises creusées de calas, sorte de criques profondes à l'image des calanques. Quelques plages plus grandes sont aussi accessibles tant sur la côte Nord qu'au Sud.

Pour la plupart, les calas ne sont pas facilement accessibles depuis la terre et demandent une longue randonnée avant d'en profiter. C'est l'avantage de naviguer en bateau que de profiter de toutes ces anfractuosités que nous offre la côte.

Les spots hyper connus, et très fréquentés !

Les carte de Minorque ©C-Map
Les carte de Minorque ©C-Map

Tous les mouillages sont beaux, mais certains retiennent plus la faveur des plaisanciers. Ce sont des spots à visiter, mais qui pourront vous faire fuir, vu le nombre de bateaux présents.

1 - Cala Morel

Cala Morel
Cala Morel

C'est la crique de référence bordée par 2 plages - plages pas trop belles - et cernée par les falaises. De nombreuses grottes creusées pour enterrer les morts aux temps préhistoriques créent une ambiance étonnante. Les bateaux s'amarrent cul au rocher, en passant des amarres à terre. Un manœuvre pas évidente, mais qui assure une bonne nuit. Hélas, la renommée de la crique entraine beaucoup de monde au mouillage.

2 - Cala Macarella

Cala Macarella
Cala Macarella

Avec sa petite sœur la Cala Macarelleta, la Cala Macarella forme un joyau où il fait bon planter son ancre. Seulement, la crique est envahie de monde, même si l'on apprécie la paillote sur la plage qui sert un repas les pieds dans le sable assez agréable. Les promenades sur les falaises, avec les escaliers taillés dans la roche dominant la crique pour accéder d'une plage à l'autre, vaut le détour pour le plaisir des yeux.

3 - Cala Pregonda

Cala Pregonda
Cala Pregonda

Situé sur la côte Nord, la Cala Pregonda est protégée du large par un ensemble rocheux. On y mouille dans un fond de sable de moins de 5 m, devant trois maisons dont on envie l'emplacement. Peu de mouillages sur la côte Nord sont aussi bien protégés, si bien que l'endroit est assez prisé par les plaisanciers pour y passer la nuit…

4 - Cala Blanca

Cala Blanca
Cala Blanca

A Minorque, on n'assiste pas souvent au coucher du soleil. Sauf à mouiller sur la côte Est. Juste au Sud de la Cala Blanca, se trouve un mouillage assez peu protégé - à pratiquer par beau temps - mais qui permet de vivre le coucher de soleil en direct.

3 spots à ne pas manquer

Sans doute sommes nous un peu solitaire, mais nous avons pratiqué quelques mouillages, certes de beaux temps, dans lesquels nous avons apprécié le calme et la beauté.

5 - Cala Rafalet

Cala Rafalet
Cala Rafalet

A peine à un mille à la sortie de Mahon en partant vers le Sud, se trouve une mini cala, Cala Raphalet. Le mouillage au ras de la falaise y est impressionnant, mais la beauté des lieux nous fait encore rêver.

6 - Cala Biniparratx

Cala Biniparratx
Cala Biniparratx

Cette crique blottie sur la rive Ouest est splendide, avec sa plage dans le fond, invisible depuis le large. On y mouille en entrant vers le fond et en passant un bout à terre, l'espace pour éviter étant assez étroit.

7 - Cala Sant Llorenç

Cala Sant Llorenç
Cala Sant Llorenç

Ce mouillage encaissé n'est accessible qu'au faible tirant d'eau. Mais quelle magie ! Inaccessible depuis la terre, on se retrouve isolé au milieu de la nature, bien protégé pour y passer une belle journée à l'ancre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...