Écoutez cet article
Pour permettre un accouchement dans les meilleures conditions, Guillemette et Vianney ont prévu d'être à Fort de France un mois et demi avant la fin de la grossesse. Une voiture est louée. Les dix derniers jours, ils restent à moins de dix minutes de la maternité, et des amis de pontons sont prêts à garder les grands dès que le moment sera venu.
Quelques indispensables pour le bébé
Côté matériel, le couple a emmené quelques habits pour la naissance et le premier mois ainsi que l'indispensable coussin d'allaitement. Ensuite, c'est aux Antilles qu'ils se sont équipés pour ne pas surcharger le bateau inutilement. Ils ont ainsi pu récupérer, grâce à l'entraide, des habits et une poussette, ainsi qu'un couffin et un cosy en prêt.
A bord du voilier, une couchette-bannette a été transformée pour y mettre toutes les affaires du bébé et lui installer un petit lit.
Finalement, il n'y a pas besoin de grand-chose pour accueillir un petit bébé : un porte-bébé, un gilet de sauvetage 3-10kgs, un cosy avec différentes positions réglables et une poussette canne pour plus tard.
Une bonne prise en charge pour la naissance
La naissance ayant été compliquée, Guillemette et Vianney ont été très soulagés de l'avoir organisée en territoire français. En effet, une prise en charge médicale dans une maternité française bien adaptée permet de mettre toutes les chances de son côté !
Et c'est finalement un quatrième petit moussaillon en pleine forme qui est venu compléter l'équipage, pour la plus grande joie de toute sa famille !
La suite du voyage à 6 sur le voilier
Pour la suite du voyage, il faut d'abord attendre le passeport du bébé, ce qui prend quelques semaines. Cela laisse le temps à la famille de prendre de nouvelles marques. De nouvelles habitudes sont prises, comme la manière de voyager en annexe avec un bébé, bien emmitouflé dans un gilet de sauvetage et jamais accroché dans un cosy ou dans un porte-bébé.
Ensuite, avec l'arrivée de la saison des cyclones, ce sera direction Panama puis le Pacifique ! Mais le programme reste toujours ouvert. Guillemette et Vianney le disent : " De toute façon, même sans nourrisson, la vie en mer nous rappelle souvent qu'elle est faite d'imprévus, d'adaptation, et qu'il ne faut donc pas s'attendre à suivre un programme avec précision, sous peine d'être déçu !
Ce qui est sûr, c'est que nous mettrons de la vie dans ses journées et que nous aurons la chance de le faire tous ensemble en poursuivant l'aventure ! Comme le dit Sylvain Tesson : "l'aventure, c'est quand la vie recommence, que le rêve ne tarit pas et que le jeu continue !" "