Écoutez cet article
Guillemette et Vianney ont décidé de partir en voilier avec leurs trois garçons de 7, 5 et 3 ans. Peu de temps avant le départ, un petit moussaillon s'est invité pour le voyage ! Après avoir planifié les étapes de la grossesse autant que possible, la petite famille a largué les amarres en Bretagne, direction la Martinique pour la future naissance.
Une grossesse parfois synonyme de mal de mer
Pour Guillemette, la petite vie qu'elle abrite se manifeste de différentes manières, et en particulier par le mal de mer ! Sur trois femmes enceintes que leur voilier a rencontré, et qui ont réalisées une transat, le mal de mer était très variable.
Pour elle, c'est tout de même entre 24h et 5 jours de mal de mer après chaque départ, avant d'être enfin amarinée. Il faut donc que la vie à bord, et la navigation puisse être assurées sans avoir à compter sur la femme enceinte.
La grossesse à bord rime aussi avec prudence
Il faut aussi accepter une place différente à bord quand on est enceinte en mer. En effet, entre cinq et huit mois de grossesse, il n'est plus question de jouer les équilibristes dans le cockpit avec une écoute dans chaque main, ou d'aller prendre un ris au pied de mât !
Alors, comme pour Guillemette, quand on rêve d'apprendre à naviguer, se retrouver allongée dans sa couchette est forcément un peu frustrant. Comme elle le dit : "Mer et grossesse, c'est une double école de l'humilité !"
Une grossesse en voilier, c'est aussi beaucoup de joie !
Heureusement, la grossesse à bord, ce ne sont pas que des mauvais moments ou des inquiétudes. Comme Vianney et Guillemette le disent : "C'est d'abord et avant tout la joie d'être sur l'eau, et celle plus grande encore d'y être avec sa famille !"
Le voyage en bateau permet l'attention à l'autre, et en particulier celle de chacun qui se tourne petit à petit vers ce petit être, pour lui préparer une place à bord. Ce sont donc avant tout des moments uniques et précieux.