Écoutez cet article
Quelques principes de base doivent être respectés lors du choix des jeux embarqués à bord. Tout d'abord, l'espace étant réduit en bateau, on privilégiera des jeux peu encombrants et peu fragiles. Ensuite, il est préférable de sélectionner des jeux réutilisables à l'infini plutôt que les activités nécessitant des consommables. Dans l'idéal, on emmènera différentes catégories de jeux : des jeux basés sur l'imagination, la construction, d'autres sur la créativité, la logique ou l'adresse…
Des jeux permettant de développer l'imaginaire
Emmener un lot de Playmobil est incontournable. Ces derniers permettent la création d'histoires sans cesse renouvelées. Attention cependant aux toutes petites pièces qui finissent facilement dans les fonds… Par ailleurs, un peu de dînette pour les plus jeunes et un sac avec quelques déguisements se caseront aisément dans un équipet pour le bonheur des enfants !
Des jeux de construction
A mi-chemin entre imaginaire et construction, un lot de Lego occupera les longues navigations pour le plus grand plaisir des parents ! Mais de même que pour les Playmo, on a tendance à en retrouver des pièces dans tous les recoins des cabines.
D'autres jeux pour la créativité
Des pots de pâte à modeler font l'affaire pour les touts-petits, mais fonctionnent souvent assez bien jusqu'en primaire. Bien que ce soit des consommables, du papier, des crayons, feutres, ciseaux, colle et scotch auront bien des usages à bord pour les enfants. Si on a suffisamment de place, on peut emmener des papiers de couleur pour faire de l'origami et des feuilles cartonnées pour découper des masques, des pantins, ou des poupées de cartons.
Des jeux pour développer adresse et logique
Quelques puzzles et des perles à enfiler pour les moments calmes sont souvent appréciés. Pour les plus grands, un peu de matériel de couture, de tricot, de crochet ou de broderie permettra de s'entraîner quand il y a du temps et que le bateau ne bouge pas trop.
Ne pas oublier les livres et quelques dessins animés
Bien sûr, il ne faut pas oublier d'emmener des livres. Les liseuses, dès le primaire feront gagner beaucoup de place. Pour les plus jeunes, des revues souples sont parfaites et peu encombrantes. Un petit stock de dessins animés ou de documentaires type C'est pas sorcier, les boites à histoires et autres enceintes spécifiques pour les enfants font passer le temps, bien calés dans les cabines lorsque le bateau bouge !
Enfin, quelques jeux de société animeront des soirées familiales. Si vous avez plusieurs enfants à bord proches en âge, ils pourront aussi jouer ensemble.