Des barrots pour le nouveau roof de Duracell
Depuis qu'il a débuté la transformation de l'ancien Open 60 Duracell en voilier de croisière, Matt a déjà découpé le roof existant et réalisé une maquette de la nouvelle superstructure qui accueillera son deck saloon. Il a ensuite réalisé les parois latérales en matériau sandwich. Il est temps de s'attaquer à la structure de la face supérieur incurvée. L'occasion de s'attaquer à la technique du lamellé collé.
Cela débute par le choix de lattes de bois. Matt décide d'acheter de l'acajou chez son fournisseur, qu'il débitera selon ses besoins.
L'importance du collage
Une fois à l'atelier, Matt commence par installer sur son plan de travail une série de cale en bois qui serviront à bloquer le barrot à la forme voulue. La position des différents éléments et leurs tailles sont déduits du mannequin réalisé précédemment.
Les lattes sont ensuite découpées à la scie circulaire pour être bien rectilignes. Elles sont dédoublées pour pouvoir être ployées à la forme voulue.
Les planches sont ensuite généreusement badigeonnées de colle et réunies à l'épaisseur voulue, ici en 4 éléments.
Garder la forme du barrot
Le futur barrot est ensuite mis sur les cales et maintenu en position à l'aide de serre-joints. Ils assurent à la fois la position des 4 planches entre elles et de l'ensemble sur les cales pour obtenir la courbure voulue.
On laisse alors sécher l'ensemble, avant de pouvoir libérer le barrot, couper les extrémités aux bonnes dimensions et arrondir les angles.
Malheureusement, Matt constate qu'une fois lâchés les serre-joints, la contrainte dans le bois ne lui permet pas de garder rigoureusement la géométrie. La courbe s'ouvre légèrement. Après une tentative de maintenir la courbure avec des ridoirs, qui se détendent malheureusement, il décide de plaquer le barreau sur une planche d'OSB découpé selon la forme, en attendant de fixer le barrot au pont, qui l'aidera à garder sa position.
Matt peut enfin positionner les barrots sur le bateau et voir la forme du roof se préciser.