Cuisiner en bateau : 5 aides culinaires à avoir pour donner de la saveur aux plats

Bien manger à bord, c'est important

Sur un bateau, il est important de soigner les assaisonnements car, en général, ce sont eux qui permettent de créer de la variété dans les menus. Mieux vaut ne pas les oublier lors de l'avitaillement ! Voici 5 aides culinaires à avoir à son bord.

Écoutez cet article

Compte tenu des nécessités de conservation, de stockage et de ravitaillement, certains aliments reviennent fréquemment dans les assiettes du bord - pâtes et riz par exemple. En les accommodant de diverses façons grâce aux épices et autres aides culinaires, le cuistot évite à la lassitude de s'installer. En voici quelques uns qu'il vaut mieux avoir dans sa cambuse.

Les aides culinaires
Les aides culinaires

Le bouillon cube

Le bouillon cube est un allié précieux pour la cuisine de bord. Il ne prend pas de place, se conserve très bien pour peu qu'on le mette à l'abri de l'humidité et existe aujourd'hui en une grande variété de saveurs. On le trouve aussi en poudre.

On l'utilise dans l'eau des pâtes, du riz ou de la semoule par exemple, dans une soupe de légumes, dans la cocotte avec une viande pour enrichir la sauce, dans des gratins de poissons… En fait, on peut en mettre un peu partout, vous pouvez même l'utiliser pour parfumer le pain du bord.

Et quand le soir vous avez la flemme de préparer un repas, ou pour le quart de nuit quand il fait un peu froid, un petit cube dissout dans de l'eau bouillante fait une bouillon plus qu'acceptable à boire à petites gorgées. Pour les enfants, avec des petites pâtes à l'intérieur, ça passe tout seul !

Les bouillons cube
Les bouillons cube

Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un aliment très riche. En bateau, ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! Lorsque les navigations se font intenses ou quand il fait froid, le beurre de cacahuète avec son taux de protéines végétales élevé, ses lipides et ses fibres n'est pas notre ennemi. De plus, il contient des antioxydants et son indice glycémique est faible. En pot, il se conserve parfaitement bien sans avoir besoin d'être au réfrigérateur.

Côté utilisation, il remplacera le beurre sur les tartines du matin quand celui-ci vient à manquer. On fabriquera de délicieux cookies avec, ou des barres chocolat cacahuètes pour les goûters. En le délayant dans du lait de coco, on fera des sauces aux accents exotiques pour napper le poulet. On le mélangera avec du concentré de tomate à la sénégalaise… Bref, il se glissera dans de très nombreuses recettes tant sucrées que salées et changera un peu de l'ordinaire.

Le beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète

Le concentré de tomate

Le concentré de tomate est un incontournable. Moins encombrant que le coulis de tomates ou les tomates concassées, il les remplace dans la plupart des plats. Il suffit de le délayer dans l'eau, ou mieux, dans du bouillon, pour obtenir une sauce tomate.

On l'utilisera dans le chili avec ou sans viande, mélangé avec des épices, dans les pâtes avec du thon ou des olives, avec du riz mélangé avec des petits légumes, en ratatouille, mixé avec du beurre de cacahuète, dans un appareil à quiche, dans un gratin de poisson avec des oignons et courgettes… Il y a tant d'utilisations qu'il vaut mieux en prévoir un bon stock à bord !

Le concentré de tomate
Le concentré de tomate

La crème UHT

Cuisiner à l'huile d'olive est souvent recommandé pour la santé, mais une touche de crème fraîche dans nombre de plats, leur apporte un petit quelque chose de divin. Heureusement que la crème UHT a été inventée sans cela les repas à bord pourraient parfois être tristes.

Au-delà des pâtes carbo à la française, c'est-à-dire avec une bonne dose de crème fraîche, cette dernière entre dans la composition de très nombreux repas. On peut l'utiliser pour faire des trempettes pour les crudités, dans les gratins, les appareils des tartes, d'innombrables sauces pour la viande, les pâtes, les légumes, on n'en a jamais trop à bord.

La crême UHT
La crême UHT

Le lait de coco

Pour changer un peu de la crème fraîche et du concentré de tomate, le lait de coco permet des alternatives au goût exotique. Allié au curry, au beurre de cacahuète, au paprika ou à l'ail, il parfume les plats les plus simples.

Toujours aussi facile à conserver en briquette ou en boite de conserve, il constitue un fond d'avitaillement à toujours avoir dans sa cambuse.

Le lait de coco
Le lait de coco
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...