Écoutez cet article
L'objectif initial d'Arthur consistait à traverser l'Atlantique par le nord, en passant par l'Islande et le Groenland. L'hivernage était prévu dans le département français d'outre-mer de St Pierre et Miquelon. Malheureusement, deux imprévus nous obligent à réviser ce projet.
Un changement de programme à l'horizon
Suite à une grosse entorse à la cheville, notre capitaine est en convalescence. Regagner une mobilité normale prend plusieurs semaines - mois. Or, Arthur ne peut se risquer dans des navigations très exigeantes sans que chaque personne à bord soit au mieux de sa forme !
Par ailleurs, un problème de fuite d'huile au niveau de l'arbre d'hélice contraint à chercher une solution pour réparer, avant de s'aventurer dans des zones peu propices aux aléas techniques…
Hélas, la période de navigation étant relativement courte dans le nord, ces difficultés nous font manquer la fenêtre pour passer de l'autre côté de l'Atlantique par cette route cette année. Nous pourrions choisir de descendre et d'emprunter la voie des alizées. C'est une transat que nous avons déjà réalisée, et que nous avons beaucoup appréciée.
Toutefois, ce n'est pas dans nos projets. Nous cherchons donc une solution de repli pour un hivernage à bord de notre voilier de ce côté de l'Atlantique, avant de tenter de nouveau notre chance à la saison prochaine.
Cahier des charges pour un hivernage à bord idéal
Nos critères sont multiples pour l'hivernage idéal. Les recherches n'en sont pas facilitées et nous n'avons toujours pas trouvé la perle rare. Notre lieu d'hivernage idéal répond aux points suivants.
Un hivernage au ponton
Nous sommes plus des habitués du mouillage forain que des ports. Cependant, les transferts en annexe avec enfants sont toujours longs, et parfois périlleux. De plus, quand le vent souffle ou qu'il pleut, aller à terre devient très contraignant. Alors, imaginez l'ambiance à bord quand on y reste cloîtrés plusieurs jours d'affilée avec la terre à proximité…
Le lieu d'hivernage idéal dispose d'un ponton bien abrité.
Pour un budget raisonnable
Qui dit ponton, dit généralement frais de port. Le budget voyage n'étant pas extensible, les frais doivent rester très modérés.
Le lieu d'hivernage idéal est un port qui pratique des tarifs raisonnables, en particulier en basse saison.
Une école à proximité
L'instruction en famille, c'est bien en voyage. Sur Arthur, l'école se passe plutôt bien ou en tout cas pas trop mal. Mais autant faire l'école quand on navigue a du sens, autant l'école au ponton, c'est beaucoup moins amusant.
Il faut considérer également que l'école occupe un bon mi-temps pour les parents. Ce n'est pas négligeable.
Le lieu d'hivernage idéal propose donc une école maternelle et élémentaire à proximité immédiate, ou bien reliée par des transports en commun.
A défaut d'école, des équipages dans la même situation
A défaut d'une école accessible, par exemple en cas d'hivernage dans un pays étranger à la France, être à proximité d'autres bateaux partageant les mêmes préoccupations serait judicieux. Organiser l'école à deux ou plusieurs familles est beaucoup moins contraignant que seul.
Par ailleurs, les enfants ont aussi besoin d'interactions avec d'autres enfants, et d'autres personnes en général, et les adultes aussi !
Un chantier à proximité
Il était prévu, dès le départ, une deuxième tranche de travaux sur Arthur pendant la période hivernale. Beaucoup de projets d'amélioration restent encore sur la to do list.
Il y a également le problème de fuite d'huile à résoudre, ce qui signifie sortir le bateau de l'eau un moment. Un bon carénage ne serait pas non plus de trop. Notre voilier faisant près de 15 mètres et 18-20 tonnes, nous ne pouvons pas le faire gruter n'importe où.
Il faut donc trouver un endroit suffisamment dimensionné pour mettre Arthur à sec quelques jours, et où réaliser travaux.
Un endroit pas trop froid et pas trop loin
La vie en bateau dans le froid est souvent plus compliquée qu'au chaud. Même dans un bateau bien isolé, les problèmes de condensation et d'humidité rendent le quotidien pénible. De plus, si le chauffage fonctionne bien à bord, la consommation de gasoil pendant tout un hiver n'est pas négligeable.
Le lieu d'hivernage idéal se situe dans un endroit tempéré où le thermomètre ne descend pas en-dessous de zéro ou rarement. Il doit aussi nous permettre de repartir au nord facilement après l'hiver.
De quoi avitailler
Une famille de 5 personnes, mine de rien, ça consomme. Nous pouvons stocker beaucoup de nourriture sur Arthur, mais nous avons tout de même besoin d'acheter régulièrement des produits frais.
Le lieu d'hivernage idéal doit donc permettre de faire des courses alimentaires à pied.
Des transports accessibles
Pendant les navigations, les occasions de voir la famille et les amis sont souvent rares et compliquées. L'hivernage peut donc être le bon moment pour accueillir à bord ou pour retourner quelques semaines dans la famille.
Le lieu d'hivernage idéal devrait donc se situer près de moyens de transport permettant de voyager. En France, cela signifie près d'une gare. A l'étranger, à proximité d'un aéroport ou bien à portée de bus d'un aéroport. Avec plusieurs jeunes enfants, il faut que les trajets restent relativement simples pour être réalistes.
De quoi travailler
Last but not least, la vie "à terre" occasionnant d'innombrables dépenses, le lieu d'hivernage idéal permettra de travailler. Cela signifie déjà une bonne connexion internet et pourquoi pas des opportunités professionnelles.
Alors, ce lieu d'hivernage idéal existe-t-il ? Nous y planchons et toutes les bonnes idées sont à prendre !