Écoutez cet article
Le plus grand modèle du chantier Northman
Le chantier Northman s'est spécialisé sur les voiliers de croisière habitables et transportables de moins de 30 pieds. Il franchit désormais un cap avec le lancement du Maxus 35, d'une longueur de coque de 9,98 m de long. Il s'agit du plus grand modèle construit par le chantier. Un Maxus 33 apparait déjà à la gamme du chantier polonais, mais trop typé pour le marché nordique, il n'a jamais été importé en France.
Un design moderne et lumineux
Ce nouveau modèle possède des lignes modernes et un roof panoramique avec une vision vers l'avant. Son étrave verticale et sa voute rasante donnent au Maxus 35 une belle longueur à la flottaison. La carène à bouchains évolutifs placés relativement bas devrait assurer la stabilité. Le cabinet d'architecte, déjà auteur du trawler Northman 1200 particulièrement bien fini, a notamment travaillé sur les lignes d'eau arrière pour optimiser la surface mouillée pour le portant et le petit temps.
Un bateau marin
Le Maxus 35 est doté de deux barres à roue et de 4 winchs avec l'écoute de grand-voile dans le cockpit. En option, 6 winchs peuvent être installés avec l'écoute ramenée sur le roof. C'est dans cette configuration que le bateau sera présenté au Grand Pavois de La Rochelle, à l'automne 2022. Le jeu de voile, en dacron AP, est composé d'une grand-voile et d'un génois. Une option foc autovireur est proposée. Un moteur Yanmar de 29 chevaux est installé de série.
Trois versions d'appendice
Trois versions d'appendices sont proposées : une version quillard avec une quille en fonte en L d'un tirant d'un tirant d'eau de 1,95 m, une version petit tirant d'eau de 1,50 m et une version biquille, très prisée chez Northman, qui sera introduite en 2024.
Un aménagement pour la croisière
Le cockpit offre deux banquettes et de nombreux rangements, ainsi qu'une table rabattable. Le tableau arrière est ouvert en standard et protégé par une filière, mais peut être doté en option d'une plateforme basculante.
À l'intérieur, deux versions d'aménagements sont proposées, des configurations qui répondent parfaitement à un programme de croisière familiale et hauturière. Le Maxus 35 est d'ailleurs homologué en catégorie A pour 6 personnes et en catégorie B pour 8 personnes. Il est possible de choisir entre deux cabines et une soute de rangement ou une version 3 cabines. La première configuration permet d'avoir un cabinet de toilette avec douche séparée. Le carré en vis-à-vis et la cuisine en L sur bâbord bénéficient d'une hauteur sous-barrot de 1,99 m, mais surtout une vue sur l'horizon et de la luminosité grâce au vitrage de roof.
Finitions haut de gamme
Plusieurs finitions intérieures sont disponibles pour créer un look moderne ou plus classique : aspect teck, chêne naturel ou chêne cérusé clair. Sur ce nouveau modèle, le chantier a profité des développements intégrés sur sa gamme de trawlers pour proposer un modèle déjà bien équipé en standard, et surtout avec de très belles finitions, comme l'explique Jean-Baptiste Bittard, à la tête de Catway, importateur de la gamme Maxus pour la France.
"Ce Maxus 35 a été développé pour le marché européen avec un positionnement plus haut de gamme. Le vitrage du roof panoramique est en verre trempé, les finitions et les détails sont soignés, tout comme l'éclairage indirect, les barres à roue proviennent du Danemark et sont dotés du système Jefa."
Une version pour les plans d'eau intérieurs
Une version dériveur intégral nommée Maxus 34 sera réservée aux plans d'eau intérieurs. Différent au niveau du gréement, du lest ou encore de l'équipement, il sera plus adapté aux marchés d'Europe du Nord et de l'Est. Enfin, Northman travaille sur le successeur du Maxus 28, dont la production est aujourd'hui stoppée.
Tarif 2022 : À partir de 139 430 € HT