Écoutez cet article
Le briefing sécurité, un indispensable
Quand on part en mer pour une longue durée, on imagine certains scénarios catastrophes mais loin de nous l'idée de pouvoir faire face à la mort. Pourtant, c'est une situation qui peut arriver et que l'on doit affronter avec sang-froid et sans paniquer. Après le choc – malheureusement inévitable – il faut savoir comment agir.
Il est difficile de s'y préparer sans l'avoir vécu. C'est pour cette raison que Philippe souhaite partager son expérience, à travers une check-list que l'on utilisera avant le départ et pendant la navigation.
"Avant une transat, il est primordial que l'équipage se réunisse et réalise un briefing. S'il arrive ça, on fait quoi ? Il faut lister tout ce qui peut arriver, et écrire en face comment agir par rapport à chaque situation. Quand l'accident arrive, on est sidéré. C'est important de prévoir une réunion d'équipage, de répartir les rôles pour chaque problème, de vérifier les compétences de chacun : qui maitrise l'iridium ? Qui sait accoster un cargo ? J'ai fait du vol à voile dans l'aviation. On prévoit beaucoup, parce que ça va vite. En bateau, le rythme est lent. Même en cas de coup de tabac, on diminue la toile, on se met à la cape. On a prévu. On n'a pas à réfléchir. Par contre, quand on se retrouve dans la situation que nous avons vécue, il faut improviser. Il faut prévoir l'improvisation. Prévoir ce qui peut arriver, et ne pas avoir à réfléchir au moment où ça se passe. Après un drame en mer, c'est bien aussi de se faire suivre par une psychologue de la mer " explique Philippe.
Comment préparer sa traversée ?
Avant de partir au long voyage, remplissez une "Déclaration de traversée" à transmettre au CROSS et informez-les de tout changement de programme.
À la manière du CROSS qui assure votre sécurité en mer, le CCMM basé à Toulouse coordonne les soins en mer. Leur fournir votre dossier médical les aide à établir un diagnostic et à vous conseiller sur le traitement à donner ou les gestes à fournir.
- Établir un correspondant à terre qui servira d'intermédiaire avec le Cross. Quelqu'un qui ne compliquera pas leur tâche mais connaîtra le bateau, l'équipage pour les renseigner, gérera le crédit Iridium…
- Définir la route, la tracer et la suivre
- Repérer les vents dominants sur la route, pour savoir comment les utiliser en cas de besoin
- Les dégagements possibles : repérer et tracer sur la carte où l'on peut dégager, en fonction de la position
- Les ports ou marinas pouvant nous recevoir en sécurité à proximité de notre route
- Les points de non-retour : le point à partir duquel on ne peut plus revenir sur la route que l'on a fait
- La gestion des communications : plusieurs personnes doivent savoir gérer le téléphone satellite, le problème du crédit sur la carte…
- L'autonomie gasoil : tracer un cercle sur la route montrant la distance pouvant être parcourue avec le moteur
- Lister les pannes ou problèmes possibles et l'attitude à avoir : démâtage, panne moteur, panne de dessalinisateur, déchirure d'une voile, rupture de drisse…
- Le matériel nécessaire pour gérer les pannes et les accidents : pièces de rechange, chaise de mât et casque, bouts, pharmacie, pas uniquement celle obligatoire, mais une trousse pratique avec fil de suture, pince à suturer, anesthésique local type dentaire, bandage et tasseaux en bois pour immobiliser une fracture de bras ou jambe ou gouttière gonflable, sac mortuaire solide…
- Attitude face à une blessure, une maladie : pouvoir faire une suture, mettre un strip, immobiliser un membre. Qui peut le faire ?
- Faire une fiche claire avec les numéros CCMM et CROSS
- Préparer une fiche de vocabulaire anglais, en cas d'abordage avec un cargo : tribord, bâbord, amarres, établir un va-et-vient, pompe manuelle, contenant, dans quoi mettez-vous le gasoil ? Pouvez-vous vous mettre à 5 degrés du vent ?, zone de protection faite par votre bateau, monter à votre bord…