Écoutez cet article
Le premier conseil consiste à ne pas se précipiter sur le ré-aménagement ! Le mieux est de d'abord utiliser le bateau afin de vérifier le bien fondé de ses projets. Le constructeur a peut-être bien fait les choses. Telle modification qui paraissait essentielle devient parfois superflue, alors que d'autres s'imposent auxquelles on n'avait pas songé. Nos idées évoluent avec l'expérience.
Pas trop de pièces dédiées
Un bateau agréable est un bateau ouvert ! L'espace y est rarement suffisant pour le cloisonner à outrance. Pour cela, on évitera de multiplier les pièces dédiées : cabine pour des hôtes très occasionnels, bureau qui sert peu... On s'aperçoit vite que la vie du bord se concentre surtout autour de la table du carré ! Par contre un dressing, éventuellement avec buanderie, est quasi indispensable, tout comme un petit coin atelier.
Adapter l'existant
Les bateaux fluviaux d'occasion sont souvent dotés de plusieurs salles d'eau. Il est pratique d'en affecter une à la douche et l'autre aux WC, ou encore d'en convertir une avec des toilettes sèches. Une solution simple, peu coûteuse et autrement abordable que l'installation d'un réservoir à eaux noires, dont peu de bateaux anciens sont équipés.
Moderniser l'énergie
Les équipement électriques ont évolué, tout comme nos besoins en la matière. On ne manquera pas de remplacer les lampes à incandescence par des leds et de prévoir des prises USB partout où c'est nécessaire. Des panneaux solaires et des batteries modernes aideront à une meilleure autonomie, surtout si l'on prend soin d'adopter une réelle sobriété énergétique.
Un bateau autonome
A bord d'un bateau fluvial, la proximité des prises de courant fait qu'il peut paraître tentant de s'équiper "comme à la maison". Or tous les appareils terrestres constituent des fils à la patte. Pourquoi s'encombrer d'un micro-ondes, d'une cafetière à dosettes, voire d'une plaque à induction quand des alternatives autonomes existent ?
Une mise au goût du jour
Un bateau ancien est souvent daté. Peindre de clair une partie des boiseries n'est pas une hérésie. Au contraire, les vernis restants n'en auront que plus d'éclat. Un revêtement de sol neuf donnera un coup de peps à l'intérieur à peu de frais, surtout si l'on évite les revêtements de style "coco" impossibles à entretenir et qui deviennent des nids à odeurs et à acariens.
Tissus d'ameublement
Remplacer les rideaux par des neufs en matériau occultant et anti-feu aide également à rajeunir le bateau. Il en va de même pour les housses des coussins et matelas, qui sont souvent datées. C'est l'occasion de remplacer la mousse du matelas principal par une nouvelle, qui corresponde au mieux à vos critères de confort.
Une mécanique plus propre
L'idée de convertir une propulsion thermique en électrique est courante. C'est envisageable, mais très coûteux et surtout, une seule voie d'eau française, le canal de la Marne au Rhin est équipée de bornes de recharge. Dans l'état actuel des choses, il reste plus raisonnable de faire réaliser une conversion hybride, c'est à dire un groupe électrogène thermique qui alimente une propulsion électrique.
Un bateau d'occasion, même ancien, peut fort bien être mis au goût du jour et rendu plus confortable et plus conforme à nos préoccupations environnementales actuelles, mais il importe de ne pas s'égarer en copiant trop étroitement les unités maritimes ou les bâtiments terrestres.