Écoutez cet article
Avant de choisir où louer son bateau pour ses futures vacances, il faut se poser diverses questions.
Période de l'année, météo et saison
En fonction de vos dates de départ, choisissez une destination où les conditions de navigation seront en adéquation avec ce que vous êtes venus chercher : navigation familiale, navigation sportive...
En voilier, on choisira une période ventée, mais pas trop, surtout si l'équipage est peu expérimenté. Dans le cas du bateau à moteur, éviter les périodes de grande affluence et les conditions de mer trop complexes seront le maître mot. L'été, privilégiez plutôt la côte Atlantique, la Méditerranée ou encore les eaux européennes. L'hiver, mettez le cap sur les Antilles par exemple.
Pour les destinations tropicales, on se méfiera des saisons cycloniques, comme dans les Caraïbes entre juillet et fin octobre. En Grèce ou en Turquie, le Meltem peut souffler très fort l'été. Demander l'avis des loueurs locaux sur les conditions météo spécifiques à la zone est toujours pertinent.
Envie et composition de l'équipage
Adaptez votre destination aux envies de votre équipage. On ne choisira pas la même destination si l'on navigue en famille ou entre amis. De la même manière, la présence de jeunes enfants à bord peut engager à pratiquer plutôt du cabotage que de longues navigations au large. Tenez compte également de la sensibilité de chacun au mal de mer, de leur goût pour l'élément liquide et de leur expérience, néophyte ou pratiquant.
Programme du voyage
Votre destination devra également tenir compte des durées de navigation prévues et du timing alloué à votre croisière. Préférez-vous engranger les milles et passer plus de temps en mer qu'à terre, ou au contraire, souhaitez-vous profiter de nombreuses escales et mouillages pour aller visiter et vous balader ? La Grèce, avec ses nombreuses îles et îlots, permet par exemple de découvrir plusieurs endroits différents sur de courtes distances, en planifiant bien son parcours. Lors d'une croisière en Corse, vous pourrez pousser jusqu'en Sardaigne ou vers l'île d'Elbe. Estimer les distances entre 2 escales et le temps nécessaire évitera les crises de nerfs.
Pour les nuits, préférez-vous le mouillage ou le port ? Avez-vous prévu de vivre en autonomie à bord de votre bateau, ou au contraire, préférez-vous vous arrêter chaque soir pour déguster des repas locaux dans les restaurants de la ville ?
Enfin, tenez compte de vos capacités et de celle de votre équipage pour ne pas vous mettre en danger, vous et les autres.
Accessibilité de la destination
Avant de larguer les amarres, il faudra déjà se renseigner sur la manière d'accéder à votre point de départ : avion, train, bus… et les différents tarifs associés. Le transport peut d'ailleurs être inclus dans l'offre de location. Encore une fois, pour plus de confort et notamment avec des enfants, choisissez une destination bien desservie et facilement accessible. Tout dépend aussi de la durée de votre voyage, mais vous n'aurez peut-être pas de temps à perdre en transports successifs pour rallier votre point de départ.
Pour gagner du temps de navigation, renseignez-vous sur la possibilité éventuelle d'une croisière en aller simple, avec un port d'arrivée différent de la base de départ.
Démarches administratives
On n'y pense peut-être pas assez, mais pouvoir se faire comprendre est primordial lorsqu'on l'on part naviguer à l'étranger, notamment dans les capitaineries ou à la VHF. Vérifiez donc les langues parlées.
Certaines destinations sont soumises à la vaccination, comme la fièvre jaune, le paludisme… Vérifiez que vos vaccins sont à jour ou s'il y a des précautions particulières à prendre.
Pensez également à vous renseigner sur l'obligation de détenir le permis bateau. Si la voile est libre de pratique en France, ce n'est pas le cas partout, et même en Europe, comme en Italie.
Enfin, pensez à augmenter vos plafonds bancaires dans le cas où une caution vous est demandée, ou à vérifier avec votre banque vos capacités.