Écoutez cet article
Découpe des panneaux latéraux du roof
Après avoir relevé les cotes et réalisé les gabarits du nouveau roof qui prendra place sur son voilier, Matt s'attaque à la fabrication de la superstructure définitive. Construite en sandwich mousse et fibres de verre imprégnée de résine époxy, elle offrira à l'ancien bateau de course le confort d'un deck saloon moderne.
Le travail débute par la découpe des panneaux de mousse qui constitueront l'âme du matériau. Matt prend soin de laisser quelques centimètres de matière supplémentaire sur le tracé. Ils permettront d'ajuster la pièce en fin de montage.
Les panneaux sont ensuite stratifiés au contact avec deux tissus de fibre de verre dur chaque face. La découpe des hublots est réalisé une fois la polymérisation bien finie.
Un poste de travail bien préparé
Secret d'un travail soigné et réussi, l'organisation du poste de travail est essentiel. Matt montre celui qu'il s'est organisé pour l'occasion. Du réchauffeur pour maintenir l'époxy à la bonne température en passant par la protection cartonnée du plan de travail ou le seau d'acétone pour les outils, il partage avec nous ses bonnes habitudes.
Il détaille ensuite la préparation des bandes de tissus qui serviront à assurer la jonction avec le bateau, en les imprégnant de résine époxy
Montage du doghouse
Les parois latérales du roof sont enfin installées sur le bateau. Le pont a été préalablement poncé sur la zone de jonction, pour permettre l'adhérence des nouveaux tissus. Après quelques légères découpe pour coller aux formes du bateau, un joint congé est fait avec de la résine époxy chargée sur toute la base du panneau. Puis deux bandes de fibres de verre, une première plus étroite recouverte par une seconde plus large, sont mises en place et débullées. Les nouvelles parois sont en place.