Écoutez cet article
Au départ de l'île de Gigha en Ecosse, notre guindeau nous avait joué de méchants tours alors que nous tentions vainement de remonter l'ancre. La chaîne s'enroulait autour du barbotin et se coinçait. Tout restait bloqué, alors que le vent soufflait et que les courants allaient bientôt s'inverser. Une situation bien critique !
Détecter le problème pour envisager la solution
Une fois arrivés au mouillage sur l'île de Jura, un de nos premiers soucis fut donc de chercher la panne, et de tenter de trouver une solution. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour voir qu'une des vis tenant le décolleur de chaîne avait cassé net. La pièce avait, par conséquent, basculé en arrière du guindeau et ne remplissait donc plus son office.
La tête de la vis gisait sur le pont mais, hélas, sa tige était restée bien fichée dans le guindeau. La retirer pour la remplacer par une vis neuve n'allait pas être une mince affaire !
Plusieurs essais infructueux avant de réussir
Guillaume commence alors par un peu de WD40 pour dégripper. Cependant, sans prise sur la tige, impossible de la dévisser. A l'aide d'une disqueuse, il crée alors une nouvelle encoche directement dans la tige. Malheureusement, plusieurs essais restent infructueux, les tournevis n'arrivent pas à agripper suffisamment.
Puis, c'est la perceuse qui entre en jeu pour ensuite s'y attaquer avec la visseuse à percussion. Et enfin, après plus d'une heure de lutte, la tige de la vis sort de son logement ! La remplacer par une nouvelle ne prend pas longtemps. Voici le décolleur de chaîne remis à sa place et le guindeau réparé.
Des problèmes en cascade
Cependant, nous nous rendons vite compte qu'une fuite d'huile s'est également déclarée dans la bataille. Peut-être le guindeau a-t-il été trop malmené ? Nous devons donc investiguer. Pour cela, il faut déconnecter l'appareil de ses branchements électriques, démonter le vaigrage et retirer l'isolant pour accéder aux boulons qui le fixent sur le pont. Tout cela crée un grand remue-ménage bien salissant dans la cabine avant, qui est celle de Tristan notre petit dernier.
Il nous faudra bien deux journées, entre les averses, l'école et tout le reste, pour démonter, repérer la fuite au niveau d'un joint du guindeau et nous rendre compte que parmi les nombreuses pièces de rechange que nous avons, celle-ci nous fait défaut…
Alors, après un grand nettoyage, nous remontons l'ensemble et refaisons l'étanchéité. Encore une chose à ajouter à la to do list pour réparer définitivement dès que possible.