Écoutez cet article
Louer avec GlobeSailor pour une croisière à la voile en Corse
La Corse est l'une des destinations estivales incontournables, d'autant plus à la voile. GlobeSailor propose des séjours d'une semaine ou plus, avec ou sans skipper pour profiter des charmes de l'île de beauté.
En séjour à la cabine, une formule idéale en couple ou entre amis, ou en croisière privatisée, plusieurs types de voiliers sont proposés à la location. En catamaran, vous gagnerez en stabilité et en confort avec un espace habitable et un nombre de cabines plus important. En monocoque vous profiterez des sensations de voile et pourrez accéder dans des petits ports ou criques plus étroites. Un conseiller pourra vous accompagner dans votre démarche et vous conseiller au mieux selon vos envies.
De nombreuses offres de location de bateau en Corse sont proposées par GlobeSailor du nord au sud et ce tout au long de l'année. Préférez toutefois la période d'été entre juin et septembre pour profiter des charmes de l'île de beauté.
De nombreuses bases de location de bateau en Corse du Sud
La Corse du sud-est réputée pour ses plages paradisiaques et ses nombreuses tavernes et restaurants à terre. L'été, préférez larguer les amarres du mois de juin jusqu'au 15 août, vous éviterez ainsi la bascule météo qui se forme au niveau du cap de Bonifacio passé la mi-août, avec de forts coups de vent.
Plusieurs bases de location vous permettent de profiter d'une croisière à la voile en corse du sud. GlobeSailor ne travaillant qu'avec des professionnels qualifiés, vous serez accueillis et pris en charge dès votre arrivée au port de départ.
La majorité des départs en croisière à la voile se font depuis Ajaccio, mais vous trouverez plusieurs embarcations depuis Propriano, Figari et Porto-Vecchio. Ces dernières sont toutefois à privilégier en dehors de la haute saison d'été.
Quels spots à découvrir en Corse et en Sardaigne ?
Vous alternerez entre des navigations plus ou moins longues, qui vous mèneront par exemple jusqu'au nord de la Sardaigne. Choisissez parmi ces escales incontournables, qui permettront d'écourter les navigations et de profiter d'un maximum d'escales à l'aller ou au retour.
Ajaccio
Le golfe d'Ajaccio est l'un des plus vastes de Corse. La ville est située au fond, entre les baies et les plages. À terre, on cultive les céréales, les agrumes et la vigne. La vieille ville aux origines génoises et un labyrinthe de ruelles où les pêcheurs vendent leurs produits.
Anse de Cacalu
Avant de rejoindre Propriano, situé à 24 milles plus au sud, faites escale à l'anse de Cacalu, située à mi-parcours, à 11 milles. Appelée anse de Cacao, il s'agit d'une petite baie de Cap Muro idéale pour passer un moment au mouillage. Dotée de somptueux fonds marins, c'est une escale idéale pour se baigner entre les rochers.
Propriano
Le golf de Valinco est l'un des littoraux les plus exceptionnels de Corse, entre maquis, plage et sites préhistoriques. Le port de Propriano est ouvert 24 h/24 h et offre une escale bien protégée du vent. Vous y trouverez également tous les services nécessaire pour profiter de votre croisière : avitaillement, carburant etc.
Cala di Conca – Botte de Tizzano
En quittant Propriano, rejoignez l'anse de Cala di Conca, à 11 milles au sud. Éloignée de toute civilisation, elle offre une magnifique végétation sauvage. À 6 milles, la Botte de Tizzano abrite un adorable petit village qui se trouve entre les rochers.
Roccapina
Une petite navigation de 9 milles à la voile depuis Cala di Conca vous mènera à Roccapina, un chaos de granit rose au-dessus de la mer, entre Sartène et Bonifacio. Vous découvrirez sa plage unique gardée par le Lion de Roccapina, un rocher ressemblant à un lion et devant laquelle vous pourrez passer la journée au mouillage.
Figari
Rejoignez ensuite la baie de Figari, une nouvelle navigation de 9 milles pour y passer la nuit au mouillage. Longue de 2 milles, elle offre une protection contre les vents mais est malheureusement inaccessible de nuit en raison des nombreux récifs. Au bout de la baie, il y a une petite marina, et quelques restaurants sur les plages, mais uniquement accessibles en bateau.
Iles Fazziolu et Bonifacio
Toujours en gagnant le sud, découvrez la ville atypique de Bonifacio, perchée sur une falaise de calcaire et située à 9 milles. Elle vous offrira des points de vue exceptionnels. À côté, vous pourrez découvrir l'anse de Fazziolu et ses fonds sablonneux. Attention toutefois à la forte fréquentation des bateaux de touriste dans la journée.
Les îles Lavezzi
Depuis Bonifacio, visitez les incontournables îles Lavezzi situées à 7 milles de votre destination de départ. Située au sud-est, cette multitude d'îlots de granit, parfois entourée de criques d'un bleu turquoise, est un des plus beaux sites de Méditerranée. Ces plages sont accessibles uniquement en bateau et ses fonds marins abritent une faune aquatique incroyable. L'une des baies les plus impressionnantes est Cala Lazzaina, mais il est difficile de s'y amarrer. Sur l'île se trouve également un cimetière, où ont été enterrés les corps de l'équipage de la "Sémillante, une frégate française coulée lors d'une tempête en 1855.
Porto Massimo
Gagnez le nord de la Sardaigne et rejoignez le port privé de Porto Massimo situé à 11 milles. Situé sur la côte est de la baie de Porto Lungo, sur l'île de La Maddalena, il est très pratique pour faire escale sur l'île. Vous pourrez ainsi quitter votre voilier et profitez d'une balade à terre pour refaire le plein de victuailles.
Caprera
Faites escale sur l'île de Caprera, à 10 milles, rattachée à l'île de La Maddalena par un pont. Il s'agit d'une réserve naturelle dont les sommets de Monte Teialone et du Poggio Stefano vous offriront un point de vue sur l'archipel. Tout autour, des rochers de granit rose peignent un paysage magnifique. Au sud-est de l'île, vous pourrez mouiller à Cala Coticcio, petit et étroit comme un fjord. Au sud-est, Cala Brigantina est une baie étroite abritée par les rochers. Au sud, découvrez Punta Rossa, les plages de Cala Portese, Porto Palma et l'isoletta del Porco. À voir également Cala Garibaldi, où le célèbre général fait l'objet d'un musée. Au nord se trouvent des plages magnifiques et inaccessibles depuis la terre comme Cala Napoletana, Cala Serena et Cala Caprese.
Cala di Volpe
Quittez l'archipel de la Maddalena et rejoignez la Sardaigne en faisant escale à Cala di Volpe, à 14 milles sur la côte est de l'île. Ce golfe protégé des vents est verdoyant et dégage un doux parfum méditerranéen. Cette baie n'est accessible qu'au mouillage.
Poltu Quatu
Remontez vers le nord direction Poltu Quatu à 10 milles. C'est une baie d'une beauté incomparable, dénuée de plages, avec des rochers qui s'enfoncent dans la mer, et des rochers de granit recouverts de romarin, de myrte et d'autres plantes sauvages. C'est une baie protégée des vents, ce qui en a fait un lieu d'amarrage idéal. Au fil des ans, elle s'est transformée en un village de pêcheurs typique.
Santa Teresa Gallura
Terminez votre découverte de la Sardaigne par le nord et la ville de Santa Teresa Gallura, à 17 milles. La ville possède un port moderne au cœur du détroit des Bouches de Bonifacio. La ville regorge de restaurants et d'attractions touristiques. De nombreuses plages se trouvent à proximité de la ville et certaines sont peu fréquentées, car difficilement accessibles depuis la terre. Nous vous conseillons de mouiller à Capo Testa, dans le golfe de Santa Reparata, où une fois débarqué vous trouverez de très bon restaurant de poissons. Santa Teresa n'est situé qu'à une heure de Bonifacio, vous pourrez donc facilement rejoindre l'île pour reprendre la route du retour.