La Transat CIC change de cap et de port de départ pour les éditions 2024 et 2028

© Défi Azimut-Lorient Agglomération-Arcosoon production

Initialement prévue au départ de Brest en 2020, la 60e édition de The Transat avait été annulée par la crise sanitaire. Elle revient en 2024, mais au départ d'un nouveau port breton, plaque tournante de la course au large.

Écoutez cet article

Une transat qui a connu de grands noms de la voile

La Transat CIC voit le jour en 1960 suite aux paris de marins britanniques de traverser l'Atlantique en solitaire le plus rapidement possible. À l'époque, la course s'appelle la Transat Anglaise, OSTAR en anglais, et elle est remportée par Sir Chichester. C'est également la course qui fera la légende de Tabarly en 1964, et qui consacrera de nombreux marins français tels que Colas, Poupon, Peyron, Joyon ou le dernier en date Gabart.

Le renouveau d'une course mythique

Après une dernière édition en 2016, avec notamment l'arrivée des Ultims, la Transat devait faire son retour en 2020 avec un départ de Brest en France pour son 60e anniversaire. Une première puisque le parcours reliait auparavant Plymouth en Angleterre à la côte est des Etats-Unis. Mais la situation sanitaire en décide autrement, la course est finalement annulée.

La prochaine édition d'ores et déjà fixée en 2024 aura bien lieu, mais dans un autre port. C'est finalement à Lorient, connu pour être l'un des grands pôles de la course au large en France, que se tiendra le départ de la course. Ce sera également le cas pour l'édition 2028. Après le prologue de la Globe40 en juin 2022, et son arrivée l'année suivante, et la Lorient – Les Bermudes – Lorient en 2023, c'est une nouvelle course qui s'ajoute au calendrier de Lorient Grand Large. La ville d'arrivée reste à déterminer.

De nombreuses classes attendues

La Transat CIC est un évènement multiclasses, ouvertes aux monocoques et aux multicoques. La liste des catégories admises sera confirmée dans l'avis de course, mais on devrait bien sûr y voir les IMOCA, pour qui ce sera la dernière confrontation océanique avant le Vendée Globe. Les Ocean Fifty et les Class40 devraient aussi être sur la ligne de départ.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...