Un boat club qui vit toute l'année
Le Freedom Boat Club n'est pas un simple système de location de bateaux. Il s'agit bien d'un club, vivant toute l'année, avec du personnel présent physiquement y compris l'hiver ! Les membres plaisanciers ont accès au système de réservation et peuvent choisir de prendre un bateau quelque soit la saison, pour une sortie de quelques heures comme de la journée. "Il y a une vraie relation de confiance, car nos adhérents nous connaissent et nous disent s'il y a un problème. Cela nous permet de les résoudre et de faire des check-in et check-out rapide, car on sait qu'ils reviennent. Ils arrivent et le bateau est prêt. Quand ils repartent, on se charge du nettoyage. On peut faire des navigations courtes, des afterworks, car il ne reste que le plaisir de la navigation" résume Stéphane Cayez de Freedom Boat Club La Rochelle.
Dans certaines bases, les équipes du club se chargent également de refaire le plein, en facturant le juste montant grâce au débitmètre des hors-bord Mercury.
Des bateaux équipés selon les besoins
En fonction de ses goûts et de l'usage du jour, le membre du Freedom Boat Club pourra adapter le modèle de bateau choisi et son équipement à l'usage envisagé. "S'il veut sortir avec des enfants, nous mettrons le nombre de gilets avec les caractéristiques adaptées au poids de chacun. Si c'est une sortie pêche, on pourra mettre des cannes et si le but est de faire des sports tractés, on peut mettre une planche de wakeboard ou une bouée sur le bateau" détaille le responsable du club de La Rochelle.
Se former et partager son goût pour la plaisance
Un club est composé d'humains et dans le cas du boat club de plaisanciers passionnés. Il est donc logique pour eux de se rencontrer et de partager autour de leur activité. Les équipes du Freedom Boat club se chargent d'animer cette communauté toute l'année à travers des rencontres sur l'eau comme à terre. Il peut s'agir d'une sortie pêche ou d'un afterwork pour se détendre ou se rencontrer, mais aussi de conférences pour se perfectionner avec des professionnels, des bateaux-écoles ou des fédérations locales. "Notre rôle est de nous occuper des adhérents, les accompagner dans la prise en main des bateaux et les faire se rencontrer autour de leur passion pour le nautisme" conclut Stéphane Cayez.