Un bateau pas tout fait symétrique
Dans les précédentes étapes de la transformation de Duracell de voilier de course à confortable unité de croisière, Matt nous avait expliqué comment faire le gabarit d'une nouvelle cloison et la préparer en atelier. Lors des tests sur le gabarit, il semblait que le bateau était parfaitement symétrique. Malheureusement, à l'heure de faire entrer la demi-cloison tribord dans la coque, cela ne s'avère pas si vrai. Matt se livre à un peu de meulage pour la mettre bien en place.
Une cloison entièrement stratifiée
Structurelles, les nouvelles cloisons du voilier doivent être rendues parfaitement solidaire du reste du bateau. Matt ne se contente donc pas d'un simple collage, mais fait un assemblage structurel.
Dans un premier temps, il nous explique la préparation de l'époxy chargé à la poudre de silice. Epaisse et facilement travaillable, elle lui permet de réaliser un joint congé, en l'appliquant en périphérie de la cloison et en le sculptant avec un rayon suffisamment grand pour bien répartir les efforts.
Matt prépare ensuite des bandes de tissus de fibres de verre, qu'il imprègne de résine epoxy et qu'il range dans l'ordre de mise en œuvre. Il vient ensuite recouvrir le joint congé avec celle-ci avant de l'ébuller. Les deux demi-cloisons sont alors bien fixées au bateau.
Une cloison de récupération
Pour fermer la future cale machine et supporter le fond de cockpit, il vient combler l'espace entre les deux demi-cloisons neuves. Il découpe pour cela un panneau de sandwich récupéré dans la dépose des anciens ballasts. Il répète ensuite l'opération de stratification.
La nouvelle cloison est désormais en place, "première pierre" du nouveau bateau.