Construction d'un cloison en sandwich par voie humide
Dans l'épisode précédent, Matt avait fait le relevé des formes de son voilier pour fabriquer un gabarit de la nouvelle cloison qu'il souhaite y installer. Il peut désormais se lancer dans la fabrication de celle-ci, en composite sandwich, comme c'était déjà le cas pour le reste du bateau à l'origine.
Comme c'est souvent le cas dans les chantiers personnels, Matt utilise la technique de la fabrication par voie humide, l'infusion sous-vide étant plus délicate. Il se protège donc bien avec masque et combinaison avant de mettre en œuvre deux couches de tissus de fibres de verre sur une plaque de mousse divinycell de 2,5 cm d'épaisseur. Avec l'aide d'un ami, il les imprègne au rouleau de résine époxy avant d'ajouter un tissu d'arrachement (peel ply). Il réalise ensuite la même opération de l'autre côté et laisse la résine polymériser.
Une fois la polymérisation à l'air libre complète, il utilise son gabarit pour tracer la forme de la nouvelle cloison avant de la découper à la scie-sauteuse.
Visualisation des aménagements du bateau
Matt vient ensuite mettre en place la cloison dans le bateau. Hormis quelques ajustements et découpes à la marge, elle se loge parfaitement à l'emplacement déterminé lors de la prose de cote. Matt va pouvoir réaliser la deuxième demi-cloison symétrique.
Le jeune marin bricoleur peut commencer à visualiser les futurs emménagements qu'il trace au feutre sur la cloison : bancs du doghouse, cale moteur, bannette de quart et trou d'homme pour y accéder...