Design épuré, construction carbone
Le VM80, nouveau grand voilier de croisière rapide du chantier Vismara a été mis à l'eau à Viareggio en Italie. Le design épuré avec un roof très bas et un plan de pont flush a été conçu par le cabinet d'architecture et de design Micheletti&Partners, à qui l'on doit les grands Swan ou certains designs de Baltic Yachts ou d'IceCat.
Le VM80 affiche une longueur hors tout de 25,92 m pour un poids à vide de 33 tonnes. La coque est construite en sandwich carbone et le pont est recouvert de teck. Sa quille relevable au tirant d'eau standard de 4 m pour la navigation hauturière est réduit à 2,50 m pour les eaux peu profondes et les entrées de port. Le mât et la bôme à enrouleur sont également en carbone et la surface de voilure au près est de 350 m2. Les manœuvres sont toutes rapportées sur les 4 winchs électriques, positionnés devant les doubles postes de barre à roue avec de confortables banquettes pour les longs voyages. Le grand cockpit est divisé en deux parties avec une double banquette en L et deux grandes tables rétractables pour les repas en plein air.
Des intérieurs spacieux
L'intérieur est rendu très lumineux par les différents hublots de coque, de roof et autres panneaux de pont. Assis sur le canapé, on profite d'ailleurs d'une vue à 180°. Les ouvertures assurent également une bonne ventilation des différents espaces intérieurs.
La descente mène à un spacieux carré avec un canapé en L et une table de repas ainsi que la table à carte à bâbord. À tribord, un second canapé avec TV fait office de coin salon. À tribord de la descente, en arrière du sofa, la cuisine en U offre une gazinière marine avec four, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un évier et une belle surface de plan de travail. Derrière, la cabine skipper avec un lit superposé dispose de rangement et d'un cabinet de toilette avec douche.
De l'autre côté, à bâbord il y a une cabine invités avec lit double, grande armoire et salle de bain avec douche séparée. En remontant vers la proue, en passant à travers le carré, on découvre deux cabines invités sur chaque bord, la première avec un lit superposé et l'autre avec un lit double, toutes deux avec leur propre armoire et salle de bain privée. Toute la pointe avant du bateau est réservée au propriétaire avec une grande cabine avec lit double, double penderie et grande salle de bain avec douche et double vasque.
Le tout confort et l'autonomie
La cale moteur située sous le carré abrite un double moteur saildrive de 120 ch. La vitesse de croisière est d'environ 11 nœuds. Des systèmes de climatisation et de chauffage sont installés à bord pour profiter de confortables navigations été comme hiver. Les réservoirs d'eau et de carburant d'une capacité de 1 200 litres chacun assurent une belle autonomie en croisière.
Un grand panneau ouvrant électrique a été monté sur le tableau arrière qui offre un garage à annexe de 3 m de long. Il sert également de plateforme de bain au mouillage ou au port.