Écoutez cet article
Au mouillage, à l'extérieur du port de Wicklow, nous nous remettons de nos 48 heures de navigation depuis les Scilly. Le temps est doux et changeant, comme souvent en Irlande, mais nous offre quelques belles éclaircies.
Une zone de baignade inattendue
Nous en profitons pour aller à terre nous dégourdir les jambes. Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous nous apercevons qu'une grande partie de l'avant-port est réservée à la baignade et qu'un maître nageur nous demande d'amarrer notre annexe un peu plus loin pour ne pas gêner les nageurs…
Les irlandais sont véritablement un peuple de la mer ! Des personnes de tous âges se baignent sans combinaison dans l'eau pour le moins fraîche (14°). En fin de journée, tout le monde est sur ou dans l'eau : certains en kayaks, d'autres en paddle, sur des petits voiliers, à bord de dériveurs, de barques traditionnelles. Les enfants sont en optimist, les ados jouent sur la plage ou plongent du quai.
Nous déambulons dans les petites rues autour du port, rachetons quelques produis frais à la supérette du coin, puis de retour au bateau, nous cherchons notre prochain mouillage sur la carte.
Le mouillage de Howth
Nous jetons notre dévolu sur Howth qui a le mérite de ne pas être trop loin, d'être accessible avec le vent du moment et de proposer un abri bien protégé à l'extérieur du port.
Atout non négligeable, le DART, petit train de banlieue, passe au ras de la plage et rallie le centre de Dublin en un quart d'heure pour un prix dérisoire. Cela permet à l'équipage d'aller visiter facilement la capitale de l'Irlande, ou tout au moins, d'en avoir un petit aperçu.
La ville de Howth en elle-même propose de très nombreux bars et restaurants près du port de pêche et de plaisance. On peut aussi y visiter le traditionnel château du coin et un musée des transports qui fait le bonheur des enfants, surtout quand il s'agit de grimper dans les véhicules anciens et de faire semblant de conduire !
Entre les visites, l'école sur le bateau continue, les petits travaux aussi. Les journées sont généralement dédiées pour moitié au travail et pour moitié aux balades, excursions et au quotidien sur un voilier. Ce ne sont pas encore les grandes vacances !
Départ pour la marina de Bangor
L'escale dublinoise prend fin lorsque notre voilier file vers la marina de Bangor, en Irlande du Nord, pour faire le plein d'eau. Cela fait presqu'un mois depuis notre dernière escale au port de Brest, nos cuves sont sur la fin.
C'est alors parti pour une nouvelle navigation de 24 heures ! Le temps n'est pas très beau et la route un peu encombrée de cargos et de bateaux de pêche. Une veille attentive est nécessaire. De plus, les courants dans cette zone ne sont pas négligeables, il faut passer au bon moment.
Une fois arrivés à la marina, nous décidons de prendre la formule short stay, car à côté du port, une petite baie fort accueillante est parfaite pour y passer la nuit. Décidément, nous nous spécialisons dans les mouillages à l'extérieur des ports.
Nous avons donc 5 heures devant nous, amarrés au ponton pour le tiers du prix d'une nuitée. De quoi profiter de la salle de bain avec baignoire de la marina. Tristan, notre petit dernier de deux ans et demi, en redemande !
Une manoeuvre peu orthodoxe
Au moment de repartir, le vent a forci et nous devons effectuer un demi tour. Un peu échaudés par notre mésaventure de Brest, nous réfléchissons à la manière de procéder. Finalement, nous décidons de retourner le bateau sur son ponton à la main avec des haussières. La méthode n'est peut-être pas très orthodoxe, mais très efficace ! En deux temps trois mouvements, nous voici prêts à partir en marche avant, direct vers la sortie.
Après une nuit au mouillage à côté du port, Arthur se dirige enfin vers Glenariff, son dernier arrêt en Irlande avant de traverser le north channel pour atteindre l'Ecosse.