Tours du monde à la voile en 2023, ça va tourner autour du globe, plus ou moins vite...

© Jean-Marie Liot / CIC Normandy Channel Race

2023 sera l'année des tours du monde à la voile, en solitaire et en équipage, sur monocoque ou multicoque. Et ils ne seront pas tous réservés aux skippers professionnels… Histoire de s'y retrouver dans toutes ces courses à venir, on fait le point sur les différents évènements.

Un premier tour du monde en solitaire pour les Ultims

Ils sont déjà plusieurs skippers à avoir bouclé un tour du monde en solitaire en Ultim, à l'image de Thomas Coville ou de François Gabart, détenteur du record. Mais il ne s'agissait pas d'une course, les navigateurs étant libres de choisir la date de départ. Pour la première fois, la classe Ultim 32/23 s'élancera autour du globe en 2023 avec la Arkea Ultim Challenge au départ et à l'arrivée de Brest.

6 skippers ont déjà confirmé leur participation, dont François Gabart et SVR-Lazartigue, dont la classe n'a toujours pas homologué le trimaran.

Deux tours du monde pour les Class40

En 2019, Manfred Ramspacher lançait le projet du Globe40, la longue route, premier tour du monde destiné au Class40. Il s'agit d'une course en double avec escale – 7 au total – dont le départ sera donné de Tanger le 26 juin 2022. Après plus de 30 000 milles parcourus, l'arrivée est prévue à Lorient le 13 mars 2023.

Le parcours du Globe 40
Le parcours du Globe 40

Quelques mois plus tard, un nouveau projet de tour du monde voyait le jour. The Race Around se déroule elle aussi en double sur plusieurs étapes. Contrairement à la première, elle a été intégrée au programme de courses officielles de la classe. 35 équipages sont attendus sur la ligne de départ en France. Ils feront route vers l'Afrique du Sud, avant de se diriger vers la Nouvelle-Zélande, puis l'Amérique du Sud, avant un retour en France.

Cette course ouverte à tous les équipages de la Class40, professionnels comme amateurs, pourra également être courue en solitaire. Le parcours reste le même, mais le défi n'en sera que plus dur. Rendez-vous le 10 septembre 2023 à La Rochelle pour le départ.

Un tour du monde avec des départs successifs

Le Global Solo Challenge est un tour du monde en solitaire et sans escale au départ de La Corogne, en Espagne. Ouvert à un grand type de bateaux différents de 22 à 55 pieds, le format voulu par Marco Nannini diffère donc des tours du monde classiques. Ils seront regroupés en fonction des caractéristiques de performance et prendront le départ de manière successive sur une période de 11 semaines. Une fois en mer, les plus rapides, partis les derniers, devront rejoindre les plus lents, partis les premiers. Le principe reste le même, le premier à couper la ligne d'arrivée remportera la course. Ce système de départ successif évite le calcul de temps compensés. Ainsi, les premiers quitteront La Corogne le 02 septembre 2023 et les derniers le 28 octobre.

On pourra donc retrouver sur la ligne de départ des voiliers classiques, des voiliers de croisière modernes, des one off et des voiliers de classe open ou encore des voiliers de course, comme les Class40 ou les Open50.

Le parcours est assez classique puisqu'il s'agit d'un tour du monde vers l'est en passant par les trois caps, un parcours de 26 000 milles que l'organisation estime être bouclé entre 140 et 200 jours.

49 navigateurs et navigatrices sont déjà inscrits en juin 2022.

Le parcours de la Global Solo Challenge
Le parcours de la Global Solo Challenge

Un tour du monde à "l'ancienne" avec escale en équipage

Après le succès de la Golden Globe Race 2019, un tour du monde en solitaire et sans escale dans les traces du Golden Globe Challenge de 1968, Don McIntyre décline le concept en équipage et avec escale avec l'Ocean Globe Race, dans l'esprit originel de la première Whitbread Race de 1973.

Si les ports de départ, d'arrivée et d'escales sont en cours de négociation, il s'agit d'un tour du monde par les 3 caps d'est en ouest. Ce parcours de 27 000 milles sera rythmé par 4 étapes : Afrique du Sud, Australie ou Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud puis Europe. Cette course qui marque le 50e anniversaire de la course originelle démarrera le 23 septembre 2023 avec un retour prévu en avril 2024.

Comme la GGR, tout instrument moderne de navigation est interdit : ordinateur, satellite, GPS… Il faudra compter sur le sextant, mais surtout sur l'esprit d'équipe et la détermination.

La course est ouverte à tous les monocoques de production "approuvé" de 47 à 66 pieds conçus avant 1988, ou lancés au plus tard cette année-là. Les inscriptions sont limitées à 30 bateaux, qui seront répartis en 3 classes, comme sur la GGR. Chaque bateau devra accueillir entre 7 et 8 équipiers au minimum avec des particularités à respecter. L'un des équipiers devra avoir son diplôme de Yachtmaster, une femme devra être présente, ainsi qu'un membre d'équipage âgé de moins de 24 ans. Enfin, 70 % de l'équipage devra être changé lors d'une escale et 33 % devront être professionnels et payés pour naviguer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Arkea Ultim Challenge Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Tour Voile, Transat Quebec Saint-Malo, Vendée Globe...
Brèves
Journal de bord de la course au large : Solo Guy Cotten, Class40, Voile olympique...
BrèvesPen Duick VI
Les brèves de la course au large : Spi Ouest France, Eurocat, Vendée Globe, Voile olympique...
Edito
La navigation ultime est-elle vraiment autour du monde ?

Publié sur Yacht-Club.com

Sodebo Ultim 3 officiellement en stand-by pour le Trophée Jules Verne. ??

Sodebo Ultim 3 officiellement en stand-by pour le Trophée Jules Verne. ??

Finistère Atlantique | Arrivée d'Actual Ultim 3 à Antibes

Finistère Atlantique | Arrivée d'Actual Ultim 3 à Antibes

Finistère Atlantique | Départ au plus proche du Team Actual

Finistère Atlantique | Départ au plus proche du Team Actual