Déplacer la cloison pour réaménager le bateau
Après avoir entièrement enlevé le fond de cockpit et supprimé la cale moteur de l'Open 60 Duracell, Matt peut s'attaquer à la première étape du réaménagement du bateau. Pour cela, il compte reculer une cloison de 40 centimètres. S'il a travaillé dans des chantiers navals, le jeune homme ne se considère pas comme un constructeur de bateau aguerri, même s'il nous montre un bel échantillon de son expérience avec un joli voilier de sport en contreplaqué qu'il a fabriqué lui-même. Il s'attaque donc humblement à cette nouvelle tache en nous livrant sa méthode.
Tutoriel détaillé du relevé de coque
Pour fabriquer la nouvelle cloison, plus en arrière, Matt doit commencer par réaliser un gabarit et pour cela connaître la géométrie de la coque. Dans une vidéo bonus (2ème vidéo en pied d'article), il détaille la méthode.
Le bateau a préalablement été calé longitudinalement et transversalement. Puis, un tracé de la position de la nouvelle cloison a été dessiné sur l'intérieur de la coque avec du scotch.
Vient alors la prise de cote. Une planche fixée sur un bâti vertical est positionné dans le plan de la nouvelle cloison. Une petite poutre de section carrée, taillée en pointe, sert de pige. Elle est positionnée sur chaque point caractéristique. Alors, un trait est tracé sur la planche pour définir l'angle du relevé et un trait sur la pige pour définir la distance du point. Chaque marque est numéroté avec la référence du point donné.
Une fois tous les points caractéristiques relevés. Il n'y a plus qu'à reporter sur un planche d'OSB les éléments, en repositionnant la pige à l'identique. On obtient les points de passage pour le tracé de la cloison. Pour les courbes, on utilise une latte souple pour les rejoindre.
Il ne reste plus qu'à découper l'OSB et procéder au test dans le bateau pour valider le gabarit. Si la cloison est légèrement plus petite à certains endroits, le collage bouchera les approximations.
La vidéo est en anglais. Pour les moins à l'aise dans la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à activer les sous-titres automatiques en anglais qui peuvent être une aide utile.