Facile à manœuvrer en équipage réduit
À l'hiver 2023 - 2024, Hallberg-Rassy lancera son plus grand voilier jamais construit. L'Hallberg-Rassy 69, avec ses 22,22 m de longueur hors-tout, a été conçu par le cabinet d'architecture Germán Frers comme le reste de la gamme. Homologué en catégorie A, il a été pensé pour un équipage familial grâce à des manœuvres automatisées. Une cabine skipper est néanmoins intégrée au plan de pont.
Un cockpit central
L'Hallberg-Rassy 69 reprend les lignes caractéristiques de la gamme avec une plage avant flush et un cockpit central. Spacieux, celui-ci offre de nombreuses zones de rangement, mais aussi deux canapés en forme de L avec une grande table de cockpit en bois. Une option réfrigérateur de cockpit est au catalogue. Un pare-brise caractéristique de la marque apporte de la protection et peut être équipé d'un hard-top. Le double poste de barre est situé sur l'arrière avec les winchs à proximité.
Deux versions d'aménagement intérieur
D'après les plans, l'aménagement intérieur devrait être spacieux et lumineux grâce aux 8 hublots de coque. Assis dans le carré à tribord, on profite d'ailleurs de la vue sur la mer à travers ces ouvertures. Dans cet espace, la banquette bâbord peut être remplacée par deux confortables fauteuils, eux aussi marque de fabrique du constructeur suédois.
Sur l'arrière, la cabine propriétaire et sa salle de bain privative peuvent être remplacées par une cabine avec deux lits simples. La buanderie à bâbord peut aussi être remplacée par une cabine skipper. À l'avant, on trouve à bâbord une cabine avec lits superposés et à tribord une cabine double avec une salle de bain commune et douche séparée, dans les deux configurations d'aménagement. Enfin, la cabine de la pointe avant offre au choix un lit double ou deux lits ciseaux avec sa salle de bain.
De belles moyennes de vitesse
D'après le tableau des prédictions de vitesse, le voilier devrait atteindre plus de 13 nœuds avec 30 nœuds de vent réel. Le plan de voilure standard est de 224,4 m2 (grand-voile, foc). Le tirant d'eau est assez important – 2,7 m – tout comme le poids du bateau avec 46,5 tonnes de déplacement. Des dimensions qui correspondent néanmoins à un voilier de grand voyage très confortable, à l'image des Hallberg-Rassy. De grands réservoirs assurent également l'autonomie : 2 220 l de carburant et 1 700 l d'eau.
Concernant la motorisation, il s'agit d'un moteur Volvo Penta 6 cylindres D6-300 (300 ch). La cale machine est grande et insonorisée et peut accueillir de nombreux équipements techniques. On y accède facilement pour l'entretien et la maintenance.