Un produit novateur
Les bouées de régate commercialisées par MC Marine Concept sont équipées d'un GPS et d'un petit moteur électrique permettant un positionnement dynamique contrôlé par une application.
"Le principe est d'éviter de mouiller un parcours de régate avec des lignes de mouillages conventionnelles" nous explique Charles Terrin, le gérant de MC Marine Concept.
En cas de variation de vent, ce système permet au comité de course de déplacer et de repositionner rapidement les bouées, sans devoir attendre l'intervention du bateau mouilleur. Une application permet de gérer facilement l'emplacement de chaque bouée, lui apportant la capacité de quitter un ponton, de positionner le parcours, et de revenir au port, en toute autonomie.
Ce système novateur a déjà fait ses preuves sur la SOF, la Semaine Olympique Française, le Sail GP, le National Dragons ou des régates de Classiques.
Comment ça marche ?
"Quelques minutes suffisent pour le montage" nous assure Charles.
"Ce modèle de bouée est un kit composé d'une structure gonflable équipée d'une carène catamaran. La structure fait 2m de diamètre pour une hauteur de 1.3m, mais rentre dans un coffre de voiture une fois démontée".
"L'ensemble est propulsé par un moteur électrique Minn Kota à 360°, un modèle utilisé par les pêcheurs quand ils pratiquent la pêche à la ligne sur des grands fonds. Les actions du moteur sont déclenchées par le GPS, qui est relié à un smartphone embarqué. Une batterie conventionnelle alimente l'ensemble, qui bénéficie d'une autonomie de plusieurs heures. Il est également possible de l'équiper d'une caméra ou d'un éclairage" précise le commercial de MC Marine Concept.
Une plateforme efficace dans toutes les conditions de régate
La MarkSetBot garde son efficacité et une belle autonomie dans une large palette de conditions de vent :
- 30 nœuds > jusqu'à 6 heures
- 20 nœuds > jusqu'à 9 heures
- 15 nœuds > jusqu'à 12 heures
- 10 nœuds > jusqu'à 16 heures
La limite de mise en œuvre a été fixée à 35 nœuds de vent et 3m de houle. Il est assez rare qu'un comité de course maintienne des régates dans ces conditions.
Une solution respectueuse de la faune et de la flore
L'utilisation récurrente de grappin pour mouiller les bouées a une incidence sur les herbiers et les fonds marins. Cette technologie évite également l'utilisation de mouillage à usage unique, méthode employée par certains clubs.
MarkSetBot, avec son impact limité, devrait être amené à se développer sur nos parcours de régate.