En voyage au long cours, on passe plus de temps au mouillage qu'à naviguer. C'est le cas de Nomad Citizen Sailing qui profite des charmes des îles caribéennes. Depuis plusieurs jours, ils profitent du somptueux mouillage de Green Island, à l'est d'Antigua. Une île inhabitée qui les oblige à vivre en autonomie sur leur voilier, un Oceanis Clipper 311.
À bord, leur maison nomade est équipée comme une maison, notamment la cuisine : bouilloire, mixeur, blender, plaque électrique et même aspirateur ! Ils possèdent également de nombreux appareils électroniques qu'ils ont besoin de recharger ; GoPro, caméra, ordinateurs… Le tout sur une prise de courant 220V.
Un bateau équipé en électrique
Mais comment alimenter tous ces équipements, notamment lorsqu'on privilégie les nuits au mouillage plutôt qu'au port ? Leur voilier est équipé de panneaux solaires, 3 blocs de 400 watts, donc un total de 1200 watts installés sur un portique fabriqué sur mesure au Portugal. En complément, ils ont un parc de 8 batteries de 100 Ah chacune, installées dans un coffre sous une assise. Grâce à leur chargeur/convertisseur, ils disposent d'une électricité suffisante pour les équipements électriques. Pour la cuisine, s'ils disposent du gaz, ils l'utilisent rarement, privilégiant la petite plaque électrique.
Cette solution solaire s'avère très pratique au mouillage, mais moins en navigation. Pendant la transatlantique, les voiles avaient tendance à beaucoup ombrager les panneaux solaires qui captaient moins d'énergie solaire.
Pour l'eau, ils ont fait le choix d'un dessalinisateur qui leur permet d'avoir de l'eau constamment. Et pour l'avitaillement, ils profitent des services d'un livreur en bateau qui les approvisionne en fruits et légumes frais régulièrement. Un service courant dans les Caraïbes.